Mireille Mathieu parle de sa relation avec Vladimir Poutine et critique Emmanuel Macron à propos de la guerre en Ukraine.

Dans une interview accordée à "Nice-Matin" le 10 août 2023, la chanteuse Mireille Mathieu, proche de Vladimir Poutine et âgée de 77 ans, a donné son opinion sur le président français Emmanuel Macron. Elle a déclaré qu'il n'était pas capable de calmer le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

© DR

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Depuis février 2022, l’Ukraine et la Russie sont confrontées à un conflit armé qui a déjà causé de nombreuses victimes. Malheureusement, malgré les appels de la communauté internationale, une solution pacifique semble difficile à atteindre à court terme. En réponse à cette situation, plusieurs personnalités ont exprimé leur soutien aux innocents touchés par la guerre et ont demandé à Vladimir Poutine, le dirigeant russe, de mettre fin à son combat contre Volodymyr Zelensky.

Publicités

Parmi ces personnalités, Gérard Depardieu, un fervent admirateur de la Russie et proche de Vladimir Poutine, a qualifié le conflit de « grosse connerie ». Cependant, il convient de noter que la situation est complexe et qu’il existe des opinions divergentes sur le sujet. D’autres personnalités, telles que Mireille Mathieu, une chanteuse de 77 ans proche du président russe, ont également exprimé leur point de vue. Dans une interview accordée à Nice-Matin le 18 août 2022, elle a abordé la question de sa participation au festival Spasskaya, qui se tient annuellement en août sur la place Rouge de Moscou. Bien que certains puissent critiquer ces personnalités pour leur soutien à Vladimir Poutine, il est important de comprendre que les opinions sur ce sujet sont multiples et complexes.

Mireille Mathieu a des liens étroits avec Vladimir Poutine, mais elle souhaite la fin de la guerre.

« Même dans le contexte actuel, je pense que c’est difficile pour moi de m’y produire … » a-t-elle déclaré. Elle a ajouté qu’elle appelle à la diplomatie et à une rencontre entre le président Poutine et son homologue ukrainien. Elle pense qu’il faut bannir le mot « guerre » du dictionnaire. Cette prise de position montre clairement son opposition à cette guerre, même si elle est proche de Vladimir Poutine.

Publicités

Mireille Mathieu a une position très réfléchie sur la situation actuelle qui sévit entre la Russie et l’Ukraine. Elle considère que la diplomatie est la clé pour résoudre les conflits et qu’une rencontre entre les dirigeants des deux pays devrait être organisée pour discuter de la situation. En outre, elle pense qu’il est important de bannir le mot « guerre » du dictionnaire pour éviter toute escalade de la violence et pour promouvoir la paix.

Mireille Mathieu a une relation particulière avec Vladimir Poutine, qu’elle considère comme plus qu’un simple chef d’État. Elle a été accueillie personnellement à plusieurs reprises lors de ses performances en Russie. Toutefois, elle tient à préciser que cela ne l’empêche pas d’être opposée à la guerre et de défendre ses convictions.

Publicités

En outre, lors de sa récente interview avec Nice-Matin, Mireille Mathieu a réaffirmé sa position de ne pas vouloir s’impliquer politiquement, que ce soit en faveur de l’Ukraine ou de la Russie. Elle tient à rester neutre et à ne pas prendre parti dans cette situation délicate. Lorsqu’on lui a demandé si elle envisageait de chanter en soutien à l’Ukraine, elle a répondu qu’elle ne voulait pas être impliquée dans la politique et qu’elle préférait se concentrer sur sa musique, tout en appréciant grandement les peuples russe et ukrainien.

Est-ce qu’Emmanuel Macron ne peut pas arrêter le conflit ?

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de paix dans le monde. Il est temps de remplacer les mots « missiles » et « drones » par des mots plus positifs, tels que « harmonie » et « entente ». C’est pourquoi je me demande : où allons-nous ? Nous avons besoin d’un médiateur comme Mandela pour provoquer une véritable amélioration. Nous devons travailler ensemble pour trouver des solutions pacifiques à nos problèmes. Bien que je ne veuille pas critiquer notre chef d’Etat, Emmanuel Macron, je dois admettre que je ne suis pas sûre qu’il soit la personne idéale pour réaliser ce changement. Nous avons besoin de quelqu’un qui ait une vision plus large et qui soit prêt à travailler dur pour atteindre nos objectifs communs.

Publicités