Montrer Dissimuler le sommaire
- Transport de médicaments solides en bagage à main autorisé
- Réglementation pour le transport de médicaments liquides
- Règles pour les médicaments en soute
- Ils peuvent être altérés pendant le vol
- Comment prendre des médicaments pendant un voyage en avion
- Médicaments interdits en avion dans l’espace Schengen
- Ceux interdits en avion dans d’autres pays
- Comment gérer la peur de l’avion avec des médicaments ?
Transport de médicaments solides en bagage à main autorisé
Vous pouvez emporter des gélules et des comprimés de médicaments solides dans vos bagages à main en cabine sans aucune limite, peu importe la durée du voyage. Si vous avez des doutes, contactez la compagnie aérienne. Pour plus de sécurité, apportez votre ordonnance médicale avec vous lors du transport en avion. Il est également recommandé de les transporter dans leur emballage d’origine lorsque vous passez les contrôles de sécurité.
Réglementation pour le transport de médicaments liquides
Le transport de médicaments liquides est réglementé et obéit à des règles strictes. Vous devez présenter un certificat médical lors du contrôle à l’aéroport. La quantité de médicaments liquides que vous pouvez emporter dépend de la durée de votre voyage, pour le vol aller et le vol retour. Des règles spécifiques peuvent s’appliquer pour le matériel médical.
Règles pour les médicaments en soute
Les médicaments transportés en soute sont soumis à des règles spécifiques, tout comme les médicaments transportés en cabine. Les règles de sécurité sont plus souples pour les médicaments en soute car les passagers n’y ont pas accès pendant le voyage. Cependant, il est important de respecter les précautions de conservation de vos médicaments et produits de santé, de conserver leur emballage et leur notice. Si ce n’est pas possible, vous pouvez les mettre dans un sac plastique transparent.
Ils peuvent être altérés pendant le vol
Il est important de vérifier la température et les fluctuations éventuelles pendant le transport. De plus, le changement de pression peut altérer l’intégrité de vos médicaments en avion. En général, les médicaments liquides sont plus sensibles que les traitements sous forme de comprimés ou de gélules.
Comment prendre des médicaments pendant un voyage en avion
Pour éviter toute confusion entre les médicaments et les stupéfiants, il est recommandé de conserver votre ordonnance médicale. Bien que ce document ne soit pas obligatoire, il peut faciliter les contrôles douaniers. Si vous voyagez dans un pays étranger comme la Slovénie, la Suède, la Suisse, la Grèce, la Hongrie, l’Espagne ou l’Estonie, il est conseillé de demander une ordonnance traduite en anglais.
Pour transporter vos médicaments en bagage cabine ou en soute, veillez à ne pas rédiger votre ordonnance à la main. Les personnes diabétiques doivent également se munir de leur ordonnance en cours de validité pour pouvoir voyager en cabine avec leur insuline.
Demandez conseil à votre médecin généraliste pour savoir comment prendre vos médicaments pendant le voyage en avion. Assurez-vous que les substances actives du médicament sont mentionnées sur l’ordonnance, car la marque des produits et des dispositifs médicaux peut varier selon la destination. Si nécessaire, la durée du traitement peut également être indiquée. Le médecin peut utiliser la DCI (dénomination commune internationale) pour faciliter son travail. N’oubliez pas de demander des indications sur la prise du traitement en tenant compte du décalage horaire.
Médicaments interdits en avion dans l’espace Schengen
Les compagnies aériennes ont des règles de sécurité pour les médicaments et les produits de santé. Il est également important de se renseigner sur les exigences d’entrée et de séjour de votre pays de destination. Les réglementations mentionnées dans les paragraphes précédents s’appliquent si vous voyagez dans l’espace Schengen. Les pays inclus sont la Finlande, la France, la Grèce, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, l’Allemagne, l’Autriche et la Belgique. Ce ne sont que quelques exemples.
Ceux interdits en avion dans d’autres pays
Dans certains pays, il est interdit de transporter certains médicaments en avion. Avant de partir, il est important de se renseigner en fonction de sa destination. Un guide de voyage peut être utile pour cela. Voici quelques particularités à prendre en compte lorsque vous voyagez à l’étranger :
- Japon : les médicaments décongestionnants contenant de la pseudoéphédrine (Actifed, Nurofen, Humex…) sont strictement interdits ;
- Moyen-Orient : tout traitement médical contenant de la codéine (par exemple, Dafalgan) est considéré comme un stupéfiant ;
- Bali et Indonésie : les somnifères sont illégaux…
Si l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) vous contrôle, vous risquez une interdiction de séjour ou même une peine d’emprisonnement. Pour vous informer, vous pouvez vous adresser à des organismes compétents, tels que France Assos Santé ou l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Vous obtiendrez ainsi des informations sur les médicaments, stupéfiants et psychotropes. Si nécessaire, vous pouvez également obtenir une attestation de transport personnel correspondant à la durée du traitement.
Comment gérer la peur de l’avion avec des médicaments ?
En cas de peur de l’avion, votre médecin peut vous prescrire des médicaments. Le traitement dépend de la gravité de la phobie. Il peut s’agir d’un traitement à base d’antihistaminiques (Nausicalm, Nautamine, Mercalm…) sous forme de comprimés ou de sirops. Ces médicaments conviennent également pour le mal des transports.
Respectez la posologie ainsi que la durée du traitement. Les personnes qui souffrent de phobie avancée de l’avion peuvent demander la prescription d’anxiolytiques voire d’antidépresseurs. N’oubliez pas de suivre les directives des instances compétentes, comme l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Pensez à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de partir.