Manteau en laine ou doudoune : voici quel modèle vous protège vraiment du froid

Doudoune ou manteau de laine : telle est la grande question de l'hiver pour toutes les fashionistas. On dresse les points forts de chacun !

© MAROUCHKA FRANJULIEN

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Les grands froids arrivent et pour se protéger du froid, il va peut-être falloir investir dans un manteau d’hiver ! Alors, plutôt team doudoune ou team manteau en laine ? On vous explique la différence entre les deux !

Doudoune ou manteau en laine : lequel choisir pour avoir bien chaud cet hiver ?

Est-ce que vous avez tout ce qu’il vous faut dans votre armoire pour affronter le froid ? Des hauts à col roulé, des sous-pulls, des collants polaires, des chaussettes épaisses et grosses mailles ? Toute une panoplie pour passer la période hivernale sans encombre. Mais, tous ces vêtements sont inutiles si vous n’avez pas un bon manteau. C’est en effet, la pièce la plus essentielle de votre dressing d’hiver. Mais, alors, vaut-il mieux opter pour la doudoune ou le manteau en laine ? Lequel tient le plus chaud ? Il ne faudrait pas frissonner au moindre coup de vent. On pense souvent à tort que plus le manteau est épais, plus il tient chaud. En réalité, cela dépend plus de la matière isolante que de l’épaisseur.

Le manteau en laine : l’idéal pour vous protéger du froid et avoir un look moderne

La laine est la matière incontournable de la période hivernale, et cela, depuis des siècles. C’est une fibre naturelle réputée pour être isolante et très confortable. Mais, pour que le manteau vous protège vraiment du froid, il faut quand même qu’il contienne 70% de laine minimum.

Les 30% restants peuvent être du coton ou de la fibre synthétique. Alors, n’hésitez pas à regarder les étiquettes pour vérifier cette information, car si ce n’est pas le cas, il y aura de la déperdition de chaleur. S’il est décolleté, ajoutez un gros pull en dessous et une écharpe et le tour est joué. En tout cas, c’est sûr que vous ne ferez pas de faute de goût pour le style. C’est un must-have de la saison.

La doudoune : un must-have très pratique

En dehors du manteau en laine, il y a aussi l’option de la doudoune. Cette dernière apporte un look totalement différent. En effet, votre allure sera plus sportswear. Avec son côté enveloppant, épais et confortable, on a tendance à craquer. Pour l’automne, la doudoune slim est parfaite. Quand arrive l’hiver, il faut passer sur la grosse doudoune.

Mais, au même titre que le manteau en laine, toutes les doudounes ne se valent pas. Il y a deux éléments à vérifier pour faire le bon choix. Tout d’abord, son tissu extérieur doit bien avoir un effet coupe-vent, pour éviter la pénétration du froid. La plupart du temps, les fabricants utilisent du nylon ou des variantes de polyester. Ensuite, il faut aussi porter attention au matelassage. Par exemple, les duvets d’oie ou de canard sont les plus efficaces que les fibres naturelles. Il ne faut pas rejeter totalement le synthétique qui peut être performant qu’il est de qualité. Par exemple, regardez si c’est écrit Polartec, Primaloft ou encore Climashield.

L’innovation continue d’évoluer dans le domaine du textile pour rendre vos manteaux toujours plus chauds ! Par contre, les produits entrés de gamme avec un rembourrage en polyester et coton ne vont pas vous apporter une protection suffisante.

Manteau bohème ou doudoune urbaine ?

Ainsi, manteau ou doudoune, les deux sont permis ! Tout dépend de la matière utilisée et du style que vous voulez avoir. En somme, l’idéal est d’avoir les deux dans votre armoire en fonction de votre humeur du jour.

Publicités