Les substituts végétaux de viande ou de lait vont-ils s’implanter dans notre alimentation ?

Dans les rayons alimentation du supermarché, les références végétales se multiplent. Pour la première fois, Zeronews fait le point sur ce tte révolution nutritionnelle. C'est parti, suivez le guide !

© Claire Tillier

Montrer Dissimuler le sommaire

Vers quel type d’alimentation êtes-vous favorable, la traditionnelle ou bien la végétale ? On fait le point sur ce tsunami en rayon !

L’alimentation est-elle en train de muter ?

Cher lecteur de Zeronews, lors de votre prochaine visite au supermarché du coin, nous vous invitons à faire le test. Combien de produits végétaux voyez-vous ? Ont-ils pris le pas sur les classiques ?  C’est dans ce contexte que le Salon International de l’ALimentation a ouvert ses portes. Etalés sur 25 000 mètres carrés, 7 000 exposants repartis sur la planète ont fait le déplacement jusqu’à Villepinte.

Pendant cinq jours, ils rivalisent d’ingéniosité pour que leurs nouveautés se démarquent. Animations sur le stand, découverte des produits en exclusivité, il y en avait pour tous les goûts. De quoi largement nous mettre l’eau à la bouche et titiller les papilles des curieux ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont trouvé un terrain d’entente. Sophie de Reynal persiste et signe. Les acteurs du secteur alimentation doivent impérativement « baisser la consommation de viande, pour la planète et pour notre santé »

3 exemples incroyables

Après deux ans de crise sanitaire, les 21 champions ont de quoi être fiers. En effet, ce n’était pas gagné de convaincre le jury. Fort heureusement, une société bretonne réussit à tirer son épingle du jeu. Depuis mai, la gamme Soon affole les gourmands. Ce petit pl*sir sucré possède plus de lait végétal que de vache. Parmi les ingrédients, on en trouve à base « d’épeautre, avoine ou chanvre.«  Avez-vous déjà eu l’occasion d’y plonger votre cuillère ? Si c’est le cas, nous attendons votre avis avec impatience !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SINCERA (@sincera_food)

Comme on peut le constater sur la photo ci-dessus, les sauces sont également dans le viseur des experts de l’alimentation. Cette fameuse sauce bolognaise, c’est la star de nos repas de famille. Or, la présence massive et la piètre qualité de la viande fait régulièrement la polémique. Pourquoi ne pas la remplacer par ce produit ? Annabelle Point, créatrice de Sincera mérite largement que l’on s’attarde sur ses expériences !

Heureuse d’être considérée comme le second de la filière fromagère, elle en profite pour faire une piqûre de rappel sur Vivre Vert. Décliné en plus ou moins quinze articles, ils font la joie des clients. Plus que jamais, l’un de ses confrères estime que les « industriels » de la grande famille d’alimentation est attendue au tournant. Aussi, ils « doivent être proactifs et ne pas [subir] la prochaine crise. Il ne faut pas lutter contre les consommateurs, mais anticiper » 

En route vers l’alimentation 100% végétale ?

Pour illustrer cet article, nous avons choisi de prendre l’exemple du steak végétal. En 2012, les usines avaient besoin d’au moins 25 ingrédients avant de le livrer au verdict des clients. Et encore, seul une minorité de la population faisait confiance à ces recettes étranges. Depuis, la création du « clean label » renverse la vapeur. « Ils sont moins transformés, moins gras, moins salés [et surtout] plus originaux. » Pourvu que ça dure et suite dans le prochain numéro !