Les araignées peuvent-elles survivre dans un aspirateur et en sortir ? La réponse des experts

Qui n'a jamais eu peur des araignées nous jette la première pierre ! On croyait naïvement que les aspirer servirait les éliminer...On se trompait lourdement !

©Shutterstock-Les araignées peuvent-elles survivre dans un aspirateur et en sortir ? La réponse des experts

Montrer Dissimuler le sommaire

Le sujet des araignées est fragile. En effet, entre les phobiques et les maniaques, chacun a sa petite astuce. Voilà la dernière en vogue !

Les araignées comme vous ne les avez jamais lues !

Que ce soit chez soi ou ailleurs, les araignées ont tendance à effrayer les petits ou les grands. Pourtant, à cause de la morsure et des démangeaisons, les moustiques devraient nettement plus nous faire passer par toutes les couleurs. Comment expliquer ce drôle de paradoxe ? La spécialiste Christine Rollard précise qu’un peu près la moitié de la population mondiale ne peut plus les voir en peinture. Grâce à leurs 8 pattes ainsi que leurs presque autant d’yeux, on cède facilement à la panique. Comble de l’ironie, elles tissent une toile là où elles le peuvent, c’est à dire partout. Dès lors, une question hante les esprits. Comment s’en débarrasser dans la durée sans y laisser des plumes ?

Qu’est-ce que l’arachnophobie ?

Dans les films d’horreur, les araignées sont mises en avant. Pourquoi existe-t-il un tel rejet face à ces insectes ? Certes, la phobie peut se transmettre de génération en génération. En voyage, on vérifie toujours avant de se coucher que l’une d’entre elles ne viendra pas troubler notre rendez-vous avec Morphée. Aspirateur dans une main, on se préparer à dégainer au moindre bruit suspect. C’est justement là que vous faites erreur. Présentes dans votre appareil de ménage, elles se roulent dans la poussière et dans vos déchets de nourriture. Et pour cause, vous lui offrez un immense terrain de jeu plutôt qu’une place au cimetière. Aïe, cette fois, vous avez besoin d’un éclaircissement.

Est-elle assez forte pour résister à l’aspirateur ?

Mises sous un microscope, les experts ont remarqué que nos ennemies jurées, les araignées ne discernent pas grand-chose. C’est un comble. À quoi donc peuvent leur servir d’avoir autant d’yeux si c’est pour à peine distinguer les issues de secours ? Eh oui, si elles sont plus rapides que l’éclair pour se cacher sous un meuble, elles arrivent au moins à voir la lumière à la fin du tube. N’utilisant leur courage comme aucun autre insecte, elles tentent de s’en échapper par tous les moyens.

Une étude fracassante

Au Brésil, une scientifique ne l’entend pas de cette oreille. Souhaitant à tout prix tester la résistance des bébés, adultes mâles et femelles-araignées, son équipe en aspire un nombre identique, soit une soixantaine de chaque. Dix jours, après ouvert le sac, elle n’en revient pas tant c’est l’hécatombe. Certaines ont réussi à surveiller un peu plus d’une semaine. D’autres n’ont pas su gérer ce changement drastique d’environnement. Bref, vous l’avez compris, rien ne vaut les méthodes traditionnelles pour en venir à bout. Et si jamais vous avez des enfants ou des femmes enceintes à proximité, vérifiez bien la composition des produits avant d’en pulvériser les recoins de votre maison. Zeronews aime beaucoup vous fournir de nouvelles informations sur nos amis et les animaux. Méritant que l’on s’occupe mieux d’elle, dame Nature a besoin de votre soutien et de votre aide. Allez, dès à présent, c’est à vous de jouer !