Le vortex polaire commence : voici à quoi s’attendre pour l’hiver 2022-2023

Au cours des prochains mois, le vortex polaire de l'hémisphère nord stratosphérique va s'intensifier...

©Météo media-Le vortex polaire commence : voici à quoi s’attendre pour l’hiver 2022-2023

Montrer Dissimuler le sommaire

Comme chaque année avec l’arrivée de la saison froide, le vortex polaire se met en place. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il peut avoir un impact sur la météo à venir durant l’hiver. Quelles seront les conséquences pour cet hiver 2022/2023 ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

C’est quoi le vortex polaire ?

Avant de vous donner les conséquences pour cet hivers 2022/2023, nous allons vous explique ce qu’est le vortex polaire. Alors, ce que nous pouvons vous dire, c’est que c’est une grande zone de basse pression qui se forme à proximité des pôles de la Terre. Généralement, il est le plus répandu au pôle nord.  Il faut également préciser que cette zone de basse pression, contient un air froid intense. C’est cet air, qui va faire chuter considérablement les températures.

On l’appelle tourbillons car il fait référence à la rotation que ce vent a contre les aiguilles de l’horloge et permet à l’air froid de rester plus longtemps près des pôles. Le vortex polaire s’affaiblit en été et s’intensifie en hiver. Comme il peut affecter des régions qui ne sont normalement pas froides, il est courant que certains impacts se produisent. A la fois sur les personnes, mais également sur la faune et la flore.

Quelle influence à le vortex polaire sur la météo en France ?

Le vortex polaire est donc une vaste zone de dépression au niveau des pôles. Plus il est vigoureux, plus il sera difficile de déloger les zones très froides proches des régions polaires. En gros, si ce phénomène se produit, la douceur règnera sur la France et une grande partie de l’Europe lors de l’hiver. Par contre, si un brusque réchauffement de la stratosphère se met en place, ce sera différent. En effet, le vortex polaire risque alors de se scinder en plusieurs morceaux/

Si c’est le cas, les zones de temps plus froid peuvent circuler à des latitudes plus basses. Il faut dire que si le réchauffement est suffisamment puissant, il peut aller jusqu’à l’établissement d’une zone de hautes pressions atmosphériques au niveau du pôle Nord. Ainsi, l’air nettement plus froid n’a d’autre choix que de circuler par exemple en direction de l’Amérique du Nord ou de l’Europe. Et là, vous risquez d’avoir très froid.

Quelles sont les prévisions pour l’hiver 2022-2023 ?

Les données récentes du centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, montrent une réduction de l’énergie éolienne stratosphérique. Ainsi, cela pourrait impliquer un affaiblissement du vortex polaire et, à son tour, un schéma plus perturbé et la possibilité de blocage aux hautes latitudes. Si tel était le cas, cela pourrait provoquer un hiver avec de l’air plus froid en Europe et aux Etats-Unis. Il va donc falloir suivre le vortex polaire ces prochains temps. Affaire à suivre…