Le prix des huîtres va-t-il flamber à Noël à cause de l’inflation ? Voici à quoi vous attendre

Après la moutarde et l'huile d'olive, les huîtres sont sous le feu des projecteurs. En effet, à un mois des fêtes de fin d'années, les spécialistes craignent de ne pas pouvoir assurer la livraison à temps ! Quant au tarif de la douzaine, il fait grincer des dents aux aficionados !

© Tripadvisor LLC

Montrer Dissimuler le sommaire

Fan de crustacés, on a une mauvaise nouvelle. Si vous voulez déguster quelques huîtres à Noël, vous allez devoir casser votre tirelire !

Aura-t-on nos plateaux d’huîtres à Noël ?

Dans sa hotte, le père Noël aura-t-il suffisamment de place pour des huîtres ? En effet, particulièrement apprécié avec un peu de beurre et du citron, les spécialistes de la filière déplorent de devoir tirer la sonnette d’alarme. À l’instar d’autres denrées alimentaires, ils craignent de devoir déclarer forfait dans quelques semaines. Sans plus attendre, Zeronews vous explique pourquoi cette annonce fait trembler les amateurs de crustacés.

Les producteurs d’huîtres en panique

Nos confrères de BFMTV ont eu la chance de croiser la route d’un expert. Sans saisir de pincette, il souligne une différence flagrante avec 2021. Ces « augmentations significatives » pour « arriver à produire les mêmes huîtres« , il n’arrive pas à les digérer. Et pour cause, depuis le printemps 2020, la pandémie nous a trop souvent placé des bâtons dans les roues. Incapable de se réunir, on patiente en remettant à plus tard les accolades chaleureuses et les bonnes résolutions. Maintenant que la Covid semble avoir enfin pris le large, ce sont les ingrédients manquent à l’appel. Pire encore, pour certains, ne pas respecter cette tradition ressemble à une trahison.

En rentrant dans les détails, les journalistes constatent qu’il faut plusieurs années aux huîtres pour atterrir sur les étals décorés des poissonniers, et mieux, dans nos assiettes. Face à ce constat fracassant, le doute s’installe dans l’esprit des consommateurs. À l’aide de matériaux spécifiques, les experts en crustacés arrivent à faire en sorte de les livrer à temps. Hélas, depuis quelques mois, c’est là où le bât blesse. À cause de l’inflation, le tarif de ces accessoires bondi. Quant aux frais de logistique, c’est une catastrophe. la récente pénurie de carburant provoque des migraines aux producteurs. Enfin, comble de horreur, afin de faire des économies de bout de chandelles, ils doivent se résoudre à devoir se séparer des saisonniers au profit de la main d’œuvre étrangère nettement moins onéreuse. Quel terrible engrenage… personne n’en sortira indemne sans y laisser des plumes !

Qui aura le dernier mot ?

Actuellement, un bras de fer s’engage entre les producteurs d’huîtres en détresse et les géants alimentaires. Conscients qu’ils ont beaucoup à perdre, chacun verse de l’eau dans son vin. Aussi étrange que cela puisse paraître, en pleine crise énergétique, l’investissement dans des bateaux fonctionnant à l’électricité semble être une issue de secours sérieusement envisagée. Parmi les dix revendeurs, un seul fait de la résistance.  À force de « contredire » et de perturber les négociations, il se met tout le monde à dos. Aïe, est-ce qu’on va trouver une solution à temps ? La suite, on vous l’expliquera forcément dans le prochain numéro de Zeronews !

Merci à nos confrères de BFMTV