Montrer Dissimuler le sommaire
Le covoiturage à Rouen, dans le département de Seine-Maritime, a connu une année 2023 tumultueuse. Malgré des chiffres records, des incidents de fraude ont marqué ces derniers mois pour les covoitureurs et le prestataire choisi par l’agglomération, Klaxit.
Nouveau prestataire pour relancer le covoiturage
Le lundi 25 septembre 2023, la Métropole a délibéré et officialisé l’arrivée d’un nouveau prestataire nommé Blablacar Daily. Bien que Klaxit ne soit pas loin, étant donné que la start-up a été rachetée par son concurrent Blablacar dans le but de développer le covoiturage rémunéré au quotidien.
Ce système vise à stimuler le partage de véhicules et à désengorger les routes de la métropole. Pour encourager cette pratique, tant avec Klaxit qu’avec Blablacar Daily, les conducteurs reçoivent une rémunération directe de la Métropole, d’au moins 1,50 euro par trajet.
Depuis mars 2023, face aux incidents de fraude, la Métropole de Rouen a mis en place davantage de mesures de contrôle, avec l’aide de son prestataire. Cela comprend un plafond mensuel de 150 euros et une distance maximale réduite pour chaque trajet. De plus, les passagers doivent désormais payer 20 centimes par trajet, un coût actuellement pris en charge par Blablacar.
Baisse significative des trajets covoiturés
Cette situation a entraîné une chute du nombre de kilomètres parcourus en covoiturage (voir graphique ci-dessous), tout comme le nombre de trajets effectués, qui est passé de 110 000 en février à 37 000 lors du dernier décompte de l’Observatoire national du covoiturage du quotidien. Cela représente une baisse de 66 %.
Objectif de relance avec Blablacar Daily
Avec l’arrivée de Blablacar Daily, la Métropole souhaite inverser cette tendance et relancer le covoiturage sur les trajets quotidiens. Un engagement de trois ans a été pris avec ce nouveau prestataire. Rouen deviendra ainsi l’agglomération la plus engagée dans le covoiturage du quotidien en France, tant en terme de durée du programme que d’ambitions, se réjouit Blablacar Daily.
Situation nationale du covoiturage
Il est important de noter que cette baisse du covoiturage est observée dans toute la France, bien que de manière moins importante, avec une diminution de 50 % sur la même période.
Selon le baromètre mis en place par Klaxit, le covoiturage connaît un léger regain au mois de septembre dans la métropole rouennaise, avec 47 000 trajets covoiturés contre 37 000 en août. Il est intéressant de noter que le mois de septembre n’a pas encore été officiellement compilé par l’Observatoire national du covoiturage du quotidien.
Malgré la tendance à la baisse des chiffres récents, le covoiturage s’est indéniablement ancré dans les habitudes de certains habitants de la métropole de Rouen au cours des deux dernières années. Les chiffres récents peuvent sembler inquiétants, mais si l’on élargit la perspective, on constate que le nombre de covoitureurs actifs est passé de 11 000 à 39 000 dans la métropole en un an. Cela justifie-t-il l’investissement de 4,4 millions d’euros ?