Tabac : Le coût des paquets de cigarettes va augmenter à partir du 1er mai

Le prix du tabac va subir une nouvelle augmentation à partir du 1er mai. Cette décision est une mesure visant à réduire la consommation de tabac en France.

© Photo d’illustration Adobe Stock

Publicités

Les prix des cigarettes en France vont encore augmenter à partir de ce lundi 1er mai en raison de l’inflation, et s’appliqueront automatiquement. Les douanes ont publié les prix, qui augmenteront de 10 à 80 centimes en fonction des marques de cigarettes disponibles dans les bureaux de tabac français. Les prix du tabac à rouler augmenteront également de 0,20 euro à 1,20 euro dès le 1er mai.

Publicités

Avec cette nouvelle augmentation, il ne restera que quelques paquets de cigarettes en dessous de 11 euros. Les prix sont augmentés plusieurs fois par an en fonction de l’inflation et de son évolution, donc cela devrait changer d’ici la fin de l’année. Cette mesure a été mise en place en novembre 2022 avec le déclenchement du 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. Avant cela, les prix étaient réévalués en tenant compte de l’augmentation générale des prix avec un retard de deux ans.

Le prix moyen d’un paquet de cigarettes atteindra les 11 euros dès la fin de l’année 2023, une mesure prise par le gouvernement pour des raisons de santé publique. La Première ministre Elisabeth Borne a jugé que cela serait paradoxal si la hausse des cigarettes était moins élevée que l’inflation compte tenu de l’impact du tabac sur la santé.

Un impact sur la consommation, est-ce réellement possible ?

Publicités

Selon les derniers chiffres des Douanes, les ventes de cigarettes ont baissé l’année dernière. En mars 2023, plus de 2,5 milliards de cigarettes ont été vendues en France métropolitaine (hors Corse), soit une baisse de 9,84 % par rapport à mars 2022. Les ventes de cigarettes ont globalement diminué de 5,5 % en 2022 par rapport à 2021, selon les mêmes données des Douanes.

Cependant, cette baisse est trompeuse si on la compare au dernier rapport de santé de Santé Publique France. En février, les spécialistes ont rapporté que « plus de 3 personnes sur 10 âgées de 18 à 75 ans en France métropolitaine ont déclaré fumer » selon les données du Baromètre santé 2021 de Santé Publique France. Bien que cette prévalence soit stable par rapport à 2020, elle a augmenté par rapport à 2019. En fait, la consommation de tabac a même augmenté chez les femmes, passant de 20,7 % à 23,0 % entre 2019 et 2021.

Publicités