L’amour est dans le pré : la candidate en arrêt maladie avait-elle le droit de participer ?

Laurence a participé à l'émission alors qu'elle était en arrêt maladie. Est-ce qu'elle a profité du système ?

© M6

Montrer Dissimuler le sommaire

Si vous êtes un fidèle de l’émission de L’amour est dans le prévous avez sans doute suivi l’histoire d’amour entre la douce Laurence et Jean. Mais, à travers nos écrans, nous ne savions pas vraiment la situation professionnelle de la prétendante. En effet, il se trouve qu’elle a participé à l’émission alors qu’elle se trouvait en arrêt maladie… Si l’employée de mairie de Charente voulait être discrète, c’est plutôt raté ! Elle s’attire les foudres de tout le monde !

L’amour est dans le pré : la candidate en arrêt maladie grillée à la télévision

On peut apercevoir Laurence et son éleveur bovin d’Auvergne toutes les deux semaines sur la chaine M6. Sans l’émission de L’amour est dans le pré, ces deux personnes ne se seraient jamais rencontrées. Pourtant, la prétendante regrette… « Ça m’a causé trop d’embêtements », exprime Laurence aux journalistes de La Charente libre.

Elle profite du système ?

« Je suis dépassée. Si je pouvais remonter le temps, je ne referai pas cette émission. », explique Laurence. En effet, elle s’est retrouvée avec deux choses à gérer suite à la diffusion des épisodes de L’amour est dans le pré. Tout d’abord, son intimité a été partagée avec des millions de téléspectateurs. On pense notamment à la scène du baiser langoureux qui a fait le buzz après leur danse. Ensuite, une polémique a éclaté quand on a appris qu’elle était en arrêt maladie pendant le tournage. Alors, quand ses collègues l’ont vu à l’écran, ils ont été très surpris.

Ce détail de l’histoire n’est pas resté dans sa ville, mais s’est étendue bien au-delà. Par exemple, Diane Leyre était en colère dans les ondes : « Tu n’utilises pas la Sécurité sociale pour ne pas bosser ! Je trouve ça dégueulasse juste pour faire une émission télé ! », a-t-elle déclaré. Est-ce qu’elle aurait dû abandonner son rêve de L’amour est dans le pré ?

Un sentiment d’injustice

« Elle aurait pu et dû être transparente », a expliqué son employeur, le maire de Saint-Yrieix. Tout d’abord, Laurence Ceinturet a été contrainte de s’expliquer. « Votre participation pourrait être considérée comme portant atteinte au fonctionnement interne des services : cela instaure parmi vos collègues un sentiment d’injustice. »

La fonctionnaire publique est employée dans une cantine scolaire. Pour information, elle est en arrêt depuis mars 2021 à cause de douleurs à l’épaule. Le maire, Jean-Jacques Fournié, explique à TéléLoisirs qu’elle est restée dans la légalité : « Son arrêt est pris en charge par la collectivité, pas la Sécu. Au fond, il n’y a pas eu de cumul de rémunération, aucune faute. Et puis c’est une personne qui fait bien son travail, elle est appréciée. Si seulement elle nous l’avait dit ! ».

La prétendante de L’amour est dans le pré peut se déplacer

Les arrêts maladie n’ont pas tous des contraintes de sorties et de déplacements et c’est le médecin traitant qui décide. Ainsi, certaines personnes peuvent partir en vacances et résider plus longuement dans une autre ville.

Pour la prétendante de L’amour est dans le pré, il s’agit d’un arrêt maladie de longue durée pour une fonctionnaire publique. Donc, ce n’est pas la Sécurité sociale qui lui verse son salaire. De plus, elle peut tout à fait sortir, mais elle aurait dû informer son employeur. En effet, si vous comptez partir de votre résidence principale dans un délai supérieure de 2 semaines, vous devez préciser les dates et lieux de séjour. Bien sûr, sauf en cas d’hospitalisation.