Jeans : cette utilité insoupçonnée des petits boutons métalliques sur les poches

Depuis que l'on a découvert le jean, on a du mal à mettre un autre type de pantalon. Cependant, personne ne connaissait l'objectif de ces minuscules rivets. Pas de panique, Zeronews vous explique le pourquoi du comment !

©Ouest France-Jeans : cette utilité insoupçonnée des petits boutons métalliques sur les poches

Montrer Dissimuler le sommaire

A peine enfilé, le jean offre une sensation de liberté et de confort inédite. Aussi, vous devez maitriser le mécanisme de TOUS ses boutons.

Les coulisses de fabrication du jean enfin dévoilées !

Depuis qu’il est sur le devant de la scène, le jean séduit. Comme un pantalon de toile a-t-il réussi à devenir le vêtement le plus vendu du monde ? Le mystère reste entier. Par exemple, sachez-vous qu’à la base, il était uniquement destiné aux ouvriers ? En effet,  à cause de la pénibilité de leur métier, ces derniers avaient besoin de quelque chose de solide pour accomplir leur lourde besogne. Dans les exploitations de mines de charbon, cet habit va bientôt faire l’unanimité !

À chaque chute, les anciennes tenues de travail se salissaient, ou pire encore, se déchiraient. Hélas, n’ayant pas les moyens d’investir dans plusieurs exemplaires, ils les portaient jusqu’à la fin de leur carrière. Au fur et à mesure, les blessures et autres accros se multiplient. Quand on pense que maintenant un jean troué vaut de l’or… C’est le monde à l’envers !

Alerté par ce phénomène, le couturier Levi Strass prend les choses en main. En rajoutant des poches pour contenir les outils nécessaires pour accomplir la mission, il leur a changé la vie ! Bientôt, les employés ne jurent plus que par le jean bénin. Et vous, arriverez vous à le laisser dans l’armoire ?

À quoi sert l’étiquette à l’arrière ?

Après avoir passé la ceinture dans les embouts adéquats, on ne peut pas s’empêcher de sourire. Située à dans le dos, cette fameuse étiquette en cuir a toujours été là. À l’origine, elle diminuait le risque de contrefaçon de moitié. De nos jours, elle nous fournit de précieuses indications telles que le logo de la marque, la référence, la taille et la longueur du vêtement. Mais ce n’est pas le seul détail qui intrigue les porteurs de jean.

QUID des rivets de jean

Sur le devant du jean, il y a aussi des poches. Fermées ou ouvertes, elles sont souvent la source de débats enflammés. Reconnaissables entre mille à cause des tiges en forme de cylindre et à la tête aplatie, on remarque que certains aiment les retirer avec une pince. Quel dommage de se priver d’une telle merveille ! Clé, téléphone portable, on peut s’amuser à y insérer toute sorte de choses utiles à son quotidien.

Par le passé, on la surnommait « Whatch pocket”. En traduisant cette donnée, l’équipe de Zeronews a soudain un éclair de génie. Quand les smartphones et donc les appareils connectés n’existaient pas encore, les hommes fortunés avaient pour habitude de se balader avec une montre à gousset. Disposant d’un joli cadran et d’aiguilles, c’était un signe extérieur de richesse. Pour caler la fameuse longue chaine en argent ou en métal, rien de mieux que l’embout du pantalon. Maintenant que vous avez cette information capitale, vous pouvez vous endormir sur vos deux oreilles. En sécurité, plus personne ne viendra tenter de vous voler vos objets de valeur ! La suite, elle va se trouver dans notre prochain numéro…