Inflation : nouvelle aide de 50 euros pour faire face à la hausse des prix ! Les concernés

L'inflation continue de tourmenter les populations du monde entier. En France, le gouvernement décide de proposer un nouveau chèque de 50 euros pour soutenir le pouvoir d'achat. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.

©Istock-Inflation : nouvelle aide de 50 euros pour faire face à la hausse des prix ! Les concernés

Montrer Dissimuler le sommaire

L’inflation continue de faire grimper les prix dans différents domaines du quotidien. Rendant la vie courante des ménages de plus en plus difficile. Certes, certains pays d’Europe sont plus durement touchés que la France. Néanmoins, la situation est loin d’être idéale…

 

Pourtant, avant que l’inflation ne s’ajoute à l’équation économique, le pouvoir d’achat des Français était déjà mis à mal. Inutile de rappeler aux lecteurs de Zéronews les revendications des manifestations des gilets jaunes par exemple.

 

La crise sociale était donc déjà installée. Ensuite, la crise sanitaire s’est installée et une crise économique est en train de prendre le relai. Face à l’urgence, des mesures gouvernementales se mettent en place pour soutenir le pouvoir d’achat des Français.

 

Un nouveau chèque de 50 euros

 

Le gouvernement entend mettre en place des mesures ponctuelles et urgentes pour éviter que l’inflation ne batte des records. En effet, certains ménages en arrivent à des situations extrêmes dans lesquelles ils constatent qu’ils dépensent une trop grande partie de leurs salaires en transport par exemple.

 

Comme dans toute situation d’inflation, les prix des énergies ne cesse d’augmenter. De plus, le conflit russo-ukrainien ne fait rien pour arranger les choses. Car, comme les lecteurs de Zéronews le savent sans doute, c’est la Russie qui fournissait une majeure partie du gaz et de l’électricité de l’Europe.

 

Mais le nouveau chèque du gouvernement, qui se veut être un nouveau frein temporaire à l’inflation, n’est pas cette fois-ci un chèque énergie ou un chèque carburant. Il s’agit d’un chèque transport. Cependant, vous allez rapidement constater qu’il est étroitement lié à la flambée des prix des énergies.

 

En effet, si les prix des énergies augmentent, les entreprises de services vont tenter d’amortir leurs coûts supplémentaires auprès de leurs clients. Et dans certaines situations, c’est intolérable pour l’Etat. Comme lorsque les entreprises de transports augmentent leurs tarifs sur le dos des usagers pour payer leurs factures d’électricité toujours plus importantes. Cela dit, impossible de se passer des transports. C’est pourquoi l’Etat intervient dans ce domaine.

 

L’inflation gagne du terrain

 

Les grandes entreprises sont celles qui vont le plus subir l’inflation et la flambée des prix des énergies. La SNCF annonçait par exemple que sa facture d’électricité passerait de 1,6 à 1,7 milliards d’euros, d’après nos confrères chez CaféDéclic. Et cette augmentation va se répercuter sur les billets des voyageurs.

 

Partout les transports vont augmenter leurs tarifs pour faire face à la montée des prix des énergie. Encourageant ainsi davantage l’inflation à enfler finalement. Alors, pour protéger un minimum le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement propose son chèque transport. Un chèque de 50 euros qui fera partie du projet de loi des finances de 2023.

 

En attendant, le mot d’ordre est à la sobriété énergétique. Une bonne nouvelle pour la planète. Ce qui l’est moins, c’est que cette démarche ne se fait pas de gaité de cœur. Parce que certains foyers vont devoir choisir entre payer leurs factures d’électricité et se nourrir convenablement… L’inflation bat son plein et elle n’a malheureusement pas fini de mener la vie dure aux ménages les plus modestes.