Inflation : méfiez-vous du piège de la « shrinkflation » dans les supermarchés

Des marques et industriels diminuent de manière volontaire la quantité de produit en gardant le même prix, sans rien dire aux consommateurs. Une quarantaine d'établissements contrôlés ont été alignés. Zeronews vous donne tous les détails à ce sujet.

© Reuters-Inflation : méfiez-vous du piège de la "shrinkflation" dans les supermarchés

Montrer Dissimuler le sommaire

Alors que de plusieurs marques alimentaires affichent une hausse de leurs prix et essayent, pourquoi pas, de faire des économies sur l’emballage, d’autres font de la « shrinkflation« . C’est-à-dire « réduflation » en français, la pratique consiste à mettre en vente une quantité diminuée d’un produit en gardant son prix d’origine.

Diminuer les quantités en gardant le même prix

Jusqu’ici, rien d’illégal, note le journal Le Figaro, le 7 octobre 2022, à moins que ces changements ne soient pas indiqués sur les étiquetes des produits. Ainsi, 38 établissements ont été pris en flagrant délit de « shrinkflation », précisait Franceinfo le même jour.

« On a constaté qu’à peu près 10% d’établissements n’avaient pas fait modifier le prix au kilo alors que la quantité du produit avait diminué. Quand il y a contrôle et qu’on remarque que ces grandes surfaces n’ont pas modifié les étiquettes de prix au kilo, il y a une amende. C’est 38 grandes surfaces sur à peu près 340 contrôlés en un mois et demi », a souligné Olivia Grégoire, ministre chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme suppression.

Shrinkflation: le consommateur peut se sentir trompé

Le Figaro indique que l’ONG Foodwatch mène un combat contre la « shrinkflation » depuis longtemps. Dans un rapport publié au début du mois de septembre 2022, l’organisation a donné le nom de plusieurs marques de produits comme l’eau minérale, le chocolat ou encore le beurre, qui pratiqueraient cette technique commerciale peu scrupuleuse. « Ce manque de transparence est inadmissible car il induit consommateurs et consommatrices en erreur tant sur le format que sur le prix de produits qu’ils et elles ont l’habitude d’acheter », précise aussi l’ONG dans son rapport.

La question du pouvoir d’achat est devenue un enjeu de société fort. C’est aussi un sujet au cœur du débat politique. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon, à la tête du parti de la France Insoumise a prévu d’organiser une grande marche contre la vie chère le 16 octobre prochain. Il faut dire que l’inflation frappe de plein fouet les consommateurs qui constatent que leur pouvoir d’achat s’est comprimé. Il existe des pénuries pour certains produits comme le blé ou la moutarde.

Les prix sont en hausse et certains n’arrivent pas à s’en sortir. Concernant le carburant. La situation est aussi très compliquée. En ce moment, il y a une pénurie. Les prix sont élevés mais certaines compagnies comme TotalEnergie proposent des rabais. Aujourd’hui, les Français cherchent les tarifs les plus faibles et regardent sur des applications et des sites pour analyser les prix et voir surtout celles qui ont encore de l’essence disponible. Dans les semaines et mois à venir, Zeronews ne manquera pas de vous donner des informations concernant l’actualité économique et sociale.