Impôt sur le revenu : le nombre de corrections explose, voici les raisons

Impôt sur le revenu: depuis 2021, il y a eu beaucoup plus de corrections apportées aux déclarations de revenus après leur soumission. En 2021, le nombre de corrections a augmenté de manière significative pour dépasser les 600 000, soit plus de dix fois le nombre de corrections effectuées en 2013. Pourquoi une telle augmentation ?

© HJBC / Stock.Adobe.

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Chaque année, il est commun de faire des erreurs quand on déclare ses revenus et ses dépenses pour les crédits et réductions d’impôts. Pour rectifier ces erreurs, un service de correction en ligne est disponible en août. Mais le nombre croissant de corrections suscite des inquiétudes quant à savoir si elles sont de vraies erreurs ou une nouvelle forme de fraude.

Corriger sa déclaration de revenus en ligne

Publicités

La télécorrection, aussi appelée correction en ligne des revenus, permet de corriger sa déclaration de revenus après la date limite de dépôt. Cette option est disponible chaque année à partir du début du mois d’août. Pour l’année 2023, les foyers ayant fait une erreur en déclarant leurs impôts pourront y accéder dès le 2 août.

Avec ce système, il n’est plus nécessaire d’envoyer une nouvelle déclaration de revenus en format papier à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Il suffit de se connecter sur son espace personnel sur le site impots.gouv.fr et de transmettre les nouveaux éléments à l’administration fiscale.

Popularité de la correction en ligne

Publicités

La correction en ligne est de plus en plus populaire. En 2020, un record de 800 000 télécorrections ont été réalisées sur fond de crise sanitaire, les chiffres ont légèrement baissé en 2021 et 2022. Toutefois, plus de 600 000 corrections ont été enregistrées chacune de ces deux années, alors que seulement 54 300 dossiers avaient été traités par le Trésor public en 2013 et 110 000 en 2016.

Le dispositif de la correction en ligne offre des avantages aux contribuables qui ont commis une erreur. Toutefois, l’explosion des chiffres au cours de ces dernières années a suscité des interrogations. La réduction des contrôles à priori des déclarations déposées, au profit de contrôles a posteriori, est mise en cause par Anne Guyot-Welke, secrétaire nationale de Solidaires Finances Publiques.

Renforcement des contrôles

Publicités

La simplification de la correction de sa déclaration de revenus a peut-être des effets pervers. De plus, la charge de travail de l’administration fiscale a augmenté en raison de la hausse exponentielle de demandes de rectifications à traiter.

Face aux tentatives de fraude aux restitutions d’impôt, l’administration fiscale va renforcer ses contrôles. À la fin du mois d’avril 2023, la DGFiP a ainsi indiqué que les systèmes de déclaration et de correction ont été renforcés par différents contrôles informatiques en 2022 pour anticiper les tentatives de fraude. Les vérifications devraient encore être durcies, avec un renforcement des contrôles préventifs.

Publicités