Grippe ou Covid-19 : voici comment reconnaître par quel virus vous êtes contaminé

Les symptômes entre ces deux virus respiratoires sont similaires. Comment les identifier ?

© JEAN-FRANÇOIS CLICHE

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Actuellement, la France est en train de traverser la huitième vague du Covid-19. Mais le virus de la grippe est également présent. Même s’il n’a pas beaucoup fait parler de lui ces deux dernières années, il ne manque pas de contaminer de nombreux français. Or, ces deux virus respiratoires présentant des symptômes similaires, il est bien difficile de les distinguer.

La grippe et le Covid continuent de se propager

La campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée mardi dernier. Même si cette infection respiratoire a été mise de côté depuis l’arrivée du Covid, elle fait encore de nombreux malades pendant la saison automnale. Avec les gestes barrières que le gouvernement nous a imposés pendant de longs mois, les virus saisonniers ont freiné leur progression. C’est pourquoi la grippe a fait moins de malades en 2020 et 2021.

« La propagation du virus de la grippe a été freinée ces deux dernières années par le respect des gestes barrières, mais le relâchement en la matière favorise le retour des contagions » a expliqué Yves Buisson, le président de la cellule de veille scientifique Covid-19 à l’Académie nationale de médecine.

Les personnes fragiles invitées à se faire vacciner contre ces deux virus

Le virus de la grippe se propageant rapidement ces dernières semaines, tout comme le Covid, les personnes fragiles et les femmes enceintes ont tout intérêt à se faire vacciner. En effet, notre système immunitaire a certainement été fragilisé ces deux dernières années. Il est donc impératif de lui donner des armes pour lui permettre de combattre la grippe.

À savoir que les résultats des dernières études amènent les épidémiologistes à parler d’un état d' »épidémie de grippe précoce et intense ». Mais en parallèle, le Covid continue de sévir. Et malheureusement, il manifeste des symptômes très similaires à ceux de la grippe. Actuellement, ces deux virus circulent donc en simultané et se propagent de la même manière.

Rien de mieux que les tests pour identifier le virus

Le meilleur moyen de déterminer le virus dont on est atteint est de réaliser un test. À savoir qu’il existe aussi des tests pour détecter la grippe. Aujourd’hui, on ne peut plus compter sur les symptômes très spécifiques comme la perte de goût et d’odorat. En effet, ces derniers avaient quasiment disparu avec l’arrivée du variant Omicron. C’est pourquoi un test s’impose si vous souhaitez identifier le virus qui vous touche.

Encore mieux que les tests et en complément des vaccins : les gestes barrières ! En effet, plus vous prenez de précautions, moins vous risquez d’être touché par une de ces deux affections respiratoires. À savoir qu’il est possible de cumuler les vaccins contre la grippe et le Covid. En outre, tous deux ont prouvé leur efficacité. S’ils ne garantissent pas une immunité complète, ils empêchent le développement des formes sévères et donc dangereuses.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour rester en forme tout au long de la période à risques, cumulez les gestes barrières et les vaccins. D’autant plus si vous faites partie des personnes susceptibles de développer des formes graves. Une petite info qui ne manque pas d’intérêt : Santé Publique France a révélé que parmi les individus fragiles, moins de la moitié prévoyaient de se faire vacciner au mois d’octobre.

Publicités