Grippe aviaire : toutes les volailles confinées en France, l’alerte passe au niveau élevé

Toutes les volailles vont devoir être confinées dans toute la France. L'épizootie continue à se propager en régions...

© Radio France - Thomas Nougaillon

Montrer Dissimuler le sommaire

Ce jeudi 10 novembre, les éleveurs de volailles ont eu une mauvaise nouvelle. En effet, le niveau de risque de la grippe aviaire passe à un niveau élevé sur l’ensemble du territoire national. Les animaux devront donc être confinés dans toute la France. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Grippe aviaire: de nombreuses régions concernées

Selon un arrêté publié au Journal officiel, le niveau de risque de la grippe aviaire passe à un niveau élevé sur l’ensemble du territoire national. Et la conséquence de ce relèvement du niveau de risque, c’est le confinement de l’ensemble des volailles. Pour rappel, depuis le 1er août dernier, 18 pays européens ont repéré le virus sur leur territoire. l’Allemagne et la France comptant le plus de foyers en élevages. Il faut savoir que de nombreuses régions sont concernées.

On pense notamment à la Bretagne ou encore au Pays de la Loire. Mais également le département des Deux-Sèvres. Enfin, un foyer a été découvert dans le Gard la semaine dernière. Quelques semaines plus tôt, un autre foyer avait été détecté en Dordogne, le premier dans le Sud-Ouest du pays. Après une saison 2021-2022 catastrophique, c’est un nouveau coup dur pour les éleveurs de volailles.

Plus de 770 000 volailles euthanasiées

Malheureusement, aucun type d’élevage n’est épargné. D’ailleurs, d’après les dires du président du Comité national pour la promotion de l’œuf, les producteurs sont traumatisés : »Les éleveurs sont traumatisés, certains arrêtent de produire pour ne pas revivre le printemps« . Toujours selon lui, la profession s’impatiente de voir déployer les vaccins en cours d’expérimentation en Europe.

Il faut dire que c’est la seule solution, de faire face à un virus devenu endémique. En effet, depuis plusieurs années, le virus refait surface. Il faudra donc vivre avec. Sinon, comment continuer à produire si des millions d’animaux doivent être euthanasiés chaque année ? D’ailleurs, pour information, plus de 770 000 volailles françaises ont été euthanasiées depuis le 1er août. En l’espace d’un mois, ce bilan a plus que doublé du fait de la progression du virus dans les élevages.

Une facture de 1 milliard pour l’Etat

Avant même la reprise de l’épizootie cet été, la facture de la grippe aviaire était très élevée. En effet, on est à plus d’un milliard d’euros consacrés à l’indemnisation des pertes des professionnels. Ce qui est énorme, n’est-ce pas ? On espère que prochainement on trouvera une solution pour éviter les pertes et les dépenses. Affaire à suivre…