Four à micro-ondes : ce que vous ne devez surtout jamais mettre à l’intérieur !

Interrogez vos proches. Depuis qu'il est sur le marché, le four à micro-ondes est le premier investissement dans un appartement. Débutant ou expert, il nous rend bien des services. Hélas, si on ne respecte pas cette règle, on court un grand danger !

© iStock

Montrer Dissimuler le sommaire

Le four à micro-ondes, on l’adore. Décongélation et cuisson des restes en un temps record, il n’a qu’un seul défaut. On vous dit tout !

Le four à micro-ondes comme vous ne l’avez jamais lu !

Au début des années soixante, la femme au foyer retrouve des couleurs. Et pour cause, grâce à ce panel d’appareils électroménager, elle gagne un temps précieux derrière les fourneaux. Si on lui avait raconté que le four à micro-ondes allait lui cuire la purée de légumes du petit, elle n’y aurait jamais cru ! Elle rigole en repensant qu’elle a passé des heures à faire chauffer le lait dans la casserole. En tout cas, elle sollicite le père Noël pour avoir le dernier modèle en vogue. Et si ce n’est pas la période, elle va économiser plusieurs mois pour pouvoir se l’offrir avec ses deniers personnels. Or, avant de s’en servir comme une professionnelle, elle ne sait pas encore qu’elle va devoir apprendre la notice par cœur.

En effet, à l’intérieur de cette dernière, on nous précise que l’on doit couvrir certains ingrédients avec une cloche. Le but du jeu, ce n’est pas de devoir le nettoyer à chaque fois… sinon on n’a vraiment pas fini de faire la chasse à la poussière et aux taches de graisse ! En ce qui concerne les odeurs, Zeronews vous fournissait une astuce de dernière minute dans cet article. Ce qui est évident, c’est qu’avec une famille nombreuse ou bien un débutant en cuisine qui ne jure que par des surgelés, le four à micro-ondes sera très vite amorti.

Comment ça marche ?

Sur Internet, des spécialistes tentent de nous expliquer et de résumer le mécanisme du four à micro-ondes. Sans rentrer dans des détails, Zeronews sait qu’il chauffe ce qu’il y a l’intérieur d’un contenant. Par contre, la tasse, le plat, ne semble pas subir de variation de température. En ces temps de crise énergétique, on redoute forcément d’en payer les conséquences sur la facture d’électricité. Qu’on se le dise, après deux minutes d’attente, si tenté qu’on la met dans un récipient, cette madeleine de Picard pourra sans doute nous consoler !

Comme nous venons de le mentionner, des choses en acier, aluminium, plastique, verre ou céramique ne semblent pas avoir réussi à trouver un terrain d’entente avec le four à micro-ondes. Du côté des constructeurs, on essaie de s’adapter. Aussi, la prochaine fois que vous faites des emplettes chez un revendeur de vaisselle agrée, pensez à bien vérifier le contenu de l’étiquette.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Murfy (@murfy.fr)

Si cette dernière possède le bon symbole, vous avez le feu vert pour remplir votre caddie ! Par contre, si c’est explicitement mentionné dans le mode d’emploi de votre four à micro-ondes, vous pouvez vous d’ores et déjà vous concentrer pour trouver un remplaçant. Depuis quelques années, le silicone a le vent en poupe. Maniable et déclinable à volonté, il ne coûte pas cher. Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin supplémentaire, pour ne pas créer d’incendie ou un autre accident domestique, on vous recommande de suivre ce conseil à la lettre.