ENT Unice

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Partout en France, chaque université dispose de son propre ENT. À la disposition des enseignants, mais aussi des élèves, cette plateforme contient plusieurs fonctionnalités intéressantes. Dans cet article, nous allons aborder plus particulièrement l’ENT Unice. Vous comprendrez tout ce qu’il y a à savoir, comme les conditions d’utilisation, les atouts ainsi que ses limites.

ENT Unice : particularité

L’ENT Unice est une plateforme numérique spécialement destinée aux étudiants qui sont inscrits à l’université Côte d’Azur. Il s’avère très utile, tant pour les enseignants que les étudiants grâce à ces différents usages.

L’activation

Pour pouvoir activer l’ENT Unice, il est crucial de finir l’inscription comme étant un étudiant officiel de l’université. Les frais de scolarité doivent aussi être déjà réglés avant de s’inscrire sur cette plateforme. D’autant plus qu’il y a des pièces justificatives à envoyer pour finaliser l’activation, comme vos photos d’identité par exemple. L’essentiel est de juste fournir les dossiers qui justifieront votre inscription à l’université.

Fonctionnalités

L’ENT Unice est comme une sorte d’environnement numérique. Cet ensemble intégré de services numériques dispose de nombreuses fonctionnalités très utiles. Un espace personnel vous sera offert pour l’emplacement de vos dossiers, de votre planning et autres données personnelles. Plus important encore, vous avez à votre disposition des ressources documentaires quasi illimitées pour le suivi de vos cours à l’université. Ainsi, vous aurez la possibilité d’emprunter gratuitement des livres tant en version numériques qu’imprimée depuis la plateforme. Vous avez même la possibilité de réserver une salle si vous prévoyez de faire un travail de groupe entre étudiants.

Facilité d’utilisation

L’utilisation de l’ENT unice ne requiert aucune compétence particulière en informatique. Il suffit d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous y connecter. Vous devez juste vous assurer de ne pas oublier le mot de passe afin d’éviter les soucis avec la connexion. Par ailleurs, vous disposerez de ce compte unique qu’au cours d’une seule année. À la fin de l’année scolaire, il sera supprimé automatiquement. Grâce à cette plateforme, vous aurez aussi une assistance virtuelle pour mieux vous orienter dans vos recherches, même si c’est pour connaître le code de la Wi-FI.

Dans l’ensemble, L’ENT Unice est un environnement numérique comme tant d’autre, mais qui est propre aux enseignants et étudiants de l’université de Côte d’Azur.

Les atouts et limites de l’ENT

Comme toutes technologies, l’ENT comporte des avantages, mais aussi des inconvénients non négligeables pour les utilisateurs.

Avantages des étudiants

Les atouts sont nombreux pour les élèves. D’un côté, ils peuvent bénéficier d’un espace personnel et de plusieurs ressources pour le suivi de leur cours. Ils sont à leur disposition tous les outils nécessaires afin de mieux planifier leurs études et les ressources nécessaires sans se déplacer dans le campus. Ils peuvent également, durant toute une année, prendre l’initiative de faire directement leurs devoirs après les cours et compléter à temps le travail exigé par les professeurs. D’autant plus qu’avec l’accès à Moodle, les étudiants ont accès à tous les cours, exercices ou même examen. Ce qui offre la possibilité de se préparer mentalement à l’avance. Cette plateforme ne peut apporter donc que des avantages vu de cet angle.

Son importance face aux enseignants

Les enseignants ainsi que les équipes pédagogiques, eux aussi, tirent profit de l’usage de l’ENT unice. En effet, ils bénéficient d’un bureau virtuel qui facilite largement leurs tâches depuis chez eux ou avec leur ordinateur, peu importe l’endroit. Ainsi, grâce à cet environnement numérique, ils peuvent s’échanger entre eux, avec leurs élèves ou encore jeter un coup d’œil à leur planning. Sans oublier de soumettre les devoirs à leurs étudiants. Sauf en cas d’exception, rien ne les oblige à se déplacer en cours s’ils ne sont pas en mesure. Ils ont parfaitement le droit de faire du télétravail en utilisant la plateforme ENT.

La limite de l’ENT unice

Malgré la pluralité des avantages en faveur de cet environnement numérique qu’est l’ENT, il présente quand même des inconvénients.  Avec l’innovation technologique, il est devenu très facile de pirater les comptes et d’y trouver des données qui ne doivent pas dépasser la ligne universitaire. D’où la crainte de ne pas être en sécurité pour certains utilisateurs. En outre, il y aura toujours une différence sur le niveau de vie des étudiants. Ce qui entraîne une sorte de dévalorisation auprès des élèves qui n’ont pas les moyens de s’offrir un ordinateur avec lequel ils peuvent étudier ou une connexion internet. D’où une inégalité entre les étudiants.

En sommes, on peut dire que l’ENT est un des outils les plus pratiques pour les étudiants de nos jours où l’ère numérique prend de plus en plus d’ampleur dans la vie quotidienne. Cette plateforme leur permet de suivre leurs cours, mais aussi un outil d’organisation pour les enseignants. Toutefois, il ne faut oublier que son usage présente aussi des risques. Il faut de ce fait l’utiliser à bon escient.

Publicités