Distributeur de billets : voici pourquoi vous ne devez pas retirer d’argent ailleurs que dans votre banque

Les banques facturent des frais pour retirer de l'argent car les distributeurs automatiques de billets coûtent plus cher. Les "retraits déplacés" sont de plus en plus courants et nous vous expliquerons comment ils fonctionnent.

© Bernard Padoan et David Coppi

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Chaque année, la Banque de France compte le nombre de distributeurs de billets en France. Mais ces dernières années, les banques ont dû fermer des distributeurs à cause des coûts élevés et de la baisse de l’utilisation des espèces. Plus de 5 000 distributeurs ont été fermés en France ces trois dernières années, comme l’article suivant l’indique : En 3 ans, 5 000 distributeurs de billets ont disparu en France.

Publicités

Même si seulement 0,8% des Français n’ont pas accès à un distributeur de billets à moins de 15 minutes de leur domicile, retirer de l’argent devient de plus en plus cher. Les banques traditionnelles facturent maintenant des frais pour les « retraits déplacés », qui sont effectués par leurs clients dans des établissements concurrents.

Frais pour retraits supplémentaires

Si un client de LCL retire de l’argent dans un distributeur de la BNP Paribas plus de trois fois dans le mois, il devra payer des frais supplémentaires. De la même manière, un client de la BNP Paribas devra payer 1 euro pour chaque retrait supplémentaire effectué avec une carte Visa Classic au-delà des trois premiers retraits dans le mois.

Choisissez une banque en ligne pour économiser sur les frais de retrait

Publicités

Les banques en ligne ne facturent pas de frais pour les retraits effectués en dehors de leurs distributeurs automatiques. En revanche, les banques traditionnelles augmentent souvent ces frais. Selon les données du comparateur Panorabanques, publiées dans le Midi Libre, ces frais ont augmenté de 48% entre 2021 et 2023.

De nombreuses banques ont réduit le nombre de retraits gratuits pour encourager leurs clients à retirer de l’argent dans leurs agences. Chez BNP Paribas, les détenteurs de cartes Visa Electron ne bénéficieront même plus d’un seul retrait gratuit.

Publicités

Les banques ont également augmenté le coût de chaque retrait. Si BNP Paribas facture toujours 1 euro par retrait, la Banque Populaire Occitane a porté ce coût à 1,30 euro. Cependant, les titulaires de cartes Visa Premier, Platinum et Infinite ne seront pas soumis à cette charge. Selon nos collègues de Panorabanques, un retrait payant coûtera environ 12,75 euros en 2023, contre seulement 8,60 euros en 2021.

La difficile rentabilité des distributeurs

Alors que certaines villes sont contraintes de financer leur propre distributeur pour conserver un accès aux espèces à leur population, les banques traditionnelles souffrent aussi de la baisse de l’usage des espèces.

Publicités

Récemment, les groupes BNP Paribas, Crédit Mutuel CIC et Société Générale ont décidé de fusionner leur réseau de distributeurs sous une seul marque : Cash Services. A terme, cette stratégie devrait leur permettre de réduire le nombre de machines sans pour autant pénaliser leurs clients. Cela permettra ainsi aux utilisateurs d’accéder à un réseau plus large – sans avoir à être facturé pour ces frais déplacés.

Publicités