Démarchage téléphonique : adopter ces gestes pour en finir avec ces appels, c’est radical

Vous en avez marre de subir des appels intrusifs ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.

© pixabay/Foundry

Montrer Dissimuler le sommaire

Le démarchage téléphonique nous concerne tous. Mais certains d’entre nous sont plus embêtés que d’autres. En effet, des particuliers reçoivent plusieurs appels intrusifs par semaine. Bonne nouvelle : en 2023, l’État va mettre en place de nouvelles réglementations. Le but étant de rendre ce démarchage plus supportable. Et ce ne sera pas pour déplaire aux nombreux français qui n’en finissent plus d’être sollicités. Que dit la loi au sujet du démarchage téléphonique et que pouvez-vous faire pour limiter ces appels intrusifs ? Zeronews vous donne quelques éléments de réponse dans cet article.

Démarchage téléphonique : une pratique de plus en plus surveillée et encadrée

C’est une bonne nouvelle pour les français, le démarchage téléphonique s’entoure de plus en plus de règles. Depuis cette année, les courtiers en assurance qui contactent des clients potentiels sont contraints de demander l’accord explicite de ces derniers. Et ce, dès le début de la conversation téléphonique. S’ils n’obtiennent pas cet accord, les vendeurs doivent obligatoirement mettre fin à cet échange.

Si l’échange aboutit à une transaction, les courtiers devront conserver un enregistrement de la conversation pendant deux ans. Ainsi, une preuve existe en cas de contestation.

Ces règles concernent les courtiers en assurance. Mais à l’avenir, elles concerneront de nombreux autres secteurs d’activité. À partir du mois de janvier 2023, seuls les numéros commençant par 09 pourront contacter les particuliers dans le cadre d’un démarchage téléphonique. Ainsi, vous n’aurez plus de doute en visualisant les appels entrants. Actuellement, des numéros commençant par 06 et 07 dissimulent du démarchage téléphonique. Il devient donc difficile d’identifier cette pratique.

Autre changement intéressant : dès le mois de mars 2023, le démarchage téléphonique ne sera autorisé que du lundi au vendredi. En outre, des plages horaires seront établies : 10h/13h et 14h/20h. Ces réglementations feront beaucoup d’heureux car elles permettront aux particuliers d’identifier plus facilement les appels intrusifs. De plus, ces derniers n’embêteront plus les familles pendant les weekends.

Comment limiter les appels intrusifs ?

En attendant ces mesures, il existe des petites astuces pour limiter ces appels intrusifs. Pour commencer, vous pouvez bloquer les numéros qui vous paraissent suspects sur votre mobile. Il vous est également possible de vous inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Cette méthode ne garantit pas une efficacité à 100 %, mais vous avez de grandes chances de gagner en tranquillité.

Autres méthodes efficaces : empêcher la publication de votre numéro sur les annuaires des opérateurs ou installer une application spécialement conçue pour identifier et bloquer les numéros dissimulant du démarchage téléphonique.

Peut-être avez-vous déjà reçu un message vocal vous invitant à rappeler un numéro surtaxé ? Il s’agit là de spam vocal. Pour lutter contre cette pratique, vous pouvez envoyer un message à un numéro spécifique, le 33700. Écrivez « Spam vocal » sur le SMS suivi du numéro de téléphone suspect. Faites de même lorsqu’il s’agit de spams reçu par SMS. La méthode du « STOP » envoyé en réponse aux SMS fonctionne également.

Avec toutes ces astuces, vous pouvez gagner en tranquillité en attendant de profiter des nouvelles réglementations qui vous permettront d’anticiper tous les démarchages téléphoniques.