Découvrez quelles professions et quelles régions embauchent le plus en 2022

D’ici à juillet 2023, Adecco Analytics prévoit plus de 4,5 millions de recrutements en France...

©rezodeclic-Découvrez quelles professions et quelles régions embauchent le plus en 2022

Montrer Dissimuler le sommaire

La dynamique de l’emploi se poursuivra en 2023 selon le dernier baromètre Adecco AnalyticsSelon une récente étude, les employeurs français vont avoir besoin d’embaucher quelque 4,5 millions de personnes d’ici à l’été 2023. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Quels sont les métiers qui recruteront en 2023 ?

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui recherchent un emploi en France. En effet, d’après une récente étude du groupe Adecco-Analytics, plus de 4,5 millions de recrutements sont prévus en France sur les douze prochains mois. Et parmi les secteurs d’activité en grande tension, on retrouve évidemment la restauration. En effet, trois métiers de cette branche, se classent dans les cinq métiers les plus recherchés, portant un potentiel total d’un demi-million de recrutements.

top20-metiers-2023

Les besoins de serveurs en restauration dépassent notamment les 190 000 recrutements. Viennent ensuite, les personnels en cuisine et personnels polyvalents en cuisine. L’autre secteur particulièrement demandeur, selon l’enquête d’Adecco-Analytics, est la logistique. Que ce soit en matière de magasinage et de préparation de commandes. On peut dire que ces postes, vont se montrer très gourmands au niveau de l’embauche dans les prochains mois.

Les métiers du tertiaire offriront les plus gros volumes de recrutement

Les besoins dans les métiers de la santé resteront toujours aussi importants. Et en particulier pour les aides-soignants. En effet, il y en a de moins en moins. Ensuite, l’industrie ne sera pas en reste : si les besoins sont moins importants en volume, les recrutements y seront nombreux en 2023. Et en particulier dans l’industrie agroalimentaire et l’aéronautique.Pour autant, ce sont les métiers du tertiaire, qui offriront les plus gros volumes de recrutements.

On pense notamment aux comptables, informaticiens ou encore aux commerciaux. suit ensuite, les services aux entreprises. Comme la sécurité ou le nettoyage des locaux. À noter que parmi les 4,5 millions de postes à pourvoir dont parle l’étude d’Adecco-Analytics, une grande partie sont des CDI. 43%, plus exactement. En plus de 30 % de CDD, 20 % en intérim équivalent temps plein et 7 % en stage et alternance.

Des disparités en fonction des régions

Comme vous pouvez l’imaginer, les recrutements ne seront pas tous égaux. En effet, en fonction des régions à vous êtes, vous allez avoir plus de facilité. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’au total, près de 1 million de postes sont à pouvoir en Île-de-France. Ce qui représente plus de 20 % du total. Viennent ensuite quelque 600 000 postes en Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 400 000 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et presque autant en Nouvelle-Aquitaine.

region-recrutement-adeccoanalytics