Covid long : le mystère de la maladie enfin décrypté par des chercheurs de Montpellier ?

Après presque trois ans de pandémie, on détient enfin une sérieuse piste sur le Covid long. En effet, si vous l'avez eu plusieurs fois, vous méritez des explications. Zeronews fait le point !

© Manuel Rosa-Calatrava

Montrer Dissimuler le sommaire

Depuis le temps que les malades du covid long attendaient une réponse à leurs interrogations. Ils vont enfin voir le bout du tunnel !

Le covid long comme vous ne l’avez jamais lu !

Depuis le printemps 2020, le coronavirus hante les esprits. Et pour cause, cette pathologie inconnue sème la panique partout où elle se développe. Comble de l’horreur, les variants se multiplient à la vitesse de l’éclair. Or, ce que les experts ne comprennent pas, c’est pourquoi un tiers de la population l’a eu plusieurs fois. Celui qu’on surnomme « covid long » est une véritable énigme. Pour les patients, c’est souvent la double peine. Obligés d’attendre, ils guettent le moindre espoir de la communauté scientifique. Ça tombe bien ! Des Français viennent tout juste de publier des résultats intéressants. Allez, c’est parti, on vous raconte tout en détail !

Le Covid long livre enfin tous ses secrets

Pour Alain Thierry, le covid long ne serait qu’une banale dérégulation de notre système immunitaire. Dès lors, on se demande pourquoi personne n’a émis cette hypothèse avant. D’ailleurs, il n’en faut pas plus pour réveiller les vieilles théories du complot sur la Toile. Du reste, chez Zeronews, on préfère se focaliser sur l’avenir et non pas sur le passé. C’est pourquoi nous avons essayé de vous résumer l’article paru dans The Journal of medical virology.

Pour bien saisir l’importance capitale de cette étude, nous allons employer une métaphore. Puisque le président a dit que nous étions en g**rre, nous avons l’avons déjà trouvée. Notre organisme possède des soldats prêts à comb*ttre tous sortes de virus, y compris le covid long. Or, les cellules qui tentent de se défendre n’arrivent pas à relâcher la pression. En utilisant des « NETs« , ou fibres ADN, ils espèrent vraiment venir à bout des symptômes. Hélas, contre toute attente, ils provoquent dans le même temps des effets secondaires tristement célèbres. Ces fameux cas de thromboses artérielles, ça ne serait que la pointe visible de l’iceberg.

Une étude fracassante

En sélectionnant 155 malades de covid long à 122 individus qui n’ont rien, les pro de Montpellier ont analysé les marqueurs sous toutes leurs coutures. Le résultat est sans appel. Même si aux États-Unis, on commence à prendre cette théorie très au sérieux, le responsable de l’étude affiche sa fierté. « On est les premiers à [la] démontrer » par A+B !

En route vers un traitement ?

Grâce à des « inhibiteurs d’ADN », il y aura des idées de remèdes. Par exemple, pourquoi ne pas prescrire des « antioxydants comme la vitamine C » ? Cette fois, on va devoir se téléporter à Strasbourg pour en savoir davantage ! Vivement la suite et à bientôt pour de nouvelles aventures !