Compteur Linky et coupures d’électricité : serez-vous touché par cette nouvelle règle ? Explications

Faites-vous partie des ménages équipés d’un compteur Linky qui pourront connaître des coupures d’électricité au cours de l’hiver ?

©Archives Le MessagerCompteur Linky et coupures d’électricité : serez-vous touché par cette nouvelle règle ? Explications-

Montrer Dissimuler le sommaire

Le 27 septembre dernier, un arrêté publié au Journal officiel a été publié. Il permet notamment à Enedis de couper temporairement l’électricité pour certains clients ayant souscrit une offre en heures pleines/heures creuses. Vous en faites parties ? Lisez notre article pour le savoir. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Des coupures d’électricité sont-elles à prévoir cet hiver ?

Pour autant, un arrêté publié discrètement au Journal officiel du 27 septembre dernier, fait peur. Lorsqu’on le lit, on apprend : »Les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité désactivent la fermeture du contact pilotable mentionné à l’article 4 de l’arrêté du 4 janvier 2012 susvisé entre 11 heures et 15 h 30. Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heure ».

Les compteurs Linky n’y sont pour rien

Comme vous le comprenez donc, Endis va suspendre le signal d’enclenchement automatique pendant certains créneaux d’heures creuses de la journée. Le projet concerne les compteurs Linky, et devrait entrer en vigueur dès ce 15 octobre prochain. En gros, à cette date, certains consommateurs avec cet équipement, seront soumis à une suspension temporaire. Mais pas de panique, cela ne va rien changer à nos habitudes de consommation.

Cette initiative, ne concernera que le cumulus d’eau chaude. Celui-ci, arrêtera de se remplir entre 12h et 14h. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser de l’eau jusqu’à épuisement du ballon. C’est donc un bon moyen de payer moins chère son eau chaude. Si la suspension ne concernera que les clients équipés d’un compteur Linky, elle n’est toutefois pas liée à l’équipement électrique. D’ailleurs, précisons que cela n’agira pas directement sur l’alimentation électrique du foyer.

Quels sont les clients concernés ?

Les clients concernés sont tout simplement ceux qui ont choisi cette préférence tarifaire. Et plus exactement ceux qui ont pris la formule heure pleine et heure creuse. Ce type de contrat permet généralement de bénéficier d’un tarif plus avantageux sur les heures dites à faibles consommations, avec en contrepartie un prix majoré sur les périodes de forte consommation. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part.