Compteur Linky : est-il vrai qu’un arrêté prévoit des coupures de courant chaque jour cet hiver ?

Des milliers de publications alertent depuis quelques jours, sur la mise en place de coupures d'électricité...

©Par Rédaction,Planet-Compteur Linky : est-il vrai qu’un arrêté prévoit des coupures de courant chaque jour cet hiver ?

Montrer Dissimuler le sommaire

De nombreux internautes affirment que le gouvernement aurait signé un décret, permettant des coupures d’électricité quotidiennes chez les Français en cas de tension cet hiver. Est-ce vraiment le cas ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les Français craignent une coupure d’électricité

Avec l’arrivée du froid, les Français ont une grande crainte pour cette hiver : celle de manquer d’électricité. Et par conséquent, de subir une panne généralisée. Il faut dire que certaines pays d’Europe, envisagent cette possibilité en tout dernier recours. Mais selon les dires d’Elisabeth Borne, lors de la présentation de son plan de bataille pour passer l’hiver, en France, ce ne sera pas le cas : »Si chacun prend ses responsabilités, il n’y aura pas de coupures« .

Malgré cette annonce, les internautes ne sont pas rassurés. En effet, de nombreuses personnes craignent que le gouvernement soit déjà en train de prévoir des délestages en douce. D’ailleurs, pour étayer la rumeur, ils sont nombreux à affirmer, preuve à l’appui, que des coupures d’électricité sont à prévoir pour les particuliers à partir du 1er octobre. Tous les jours entre 11h et 15h30 et jusqu’au 15 mai 2023. Mais est-ce vraiment vrai ?

La mesure ne concerne pas des coupures d’électricité

Linky: cette rumeur, fait référence à un arrêté pris par le gouvernement, le 22 septembre dernier. Et lorsqu’on le lit, on apprend :« Les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité désactivent la fermeture du contact pilotable mentionné à l’article 4 de l’arrêté du 4 janvier 2012 susvisé entre 11 heures et 15 h 30. Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures« .Si l’arrêté existe bel et bien, l’interprétation du texte par les internautes est erronée.

Linky: déjà, il faut savoir qu’il ne concerne pas l’ensemble des Français. En effet, sont concernés, les personnes bénéficiant d’un contrat heures creuses-heures pleines. Avec des tarifs préférentiels, répartis entre 12h et 17h00 puis entre 20h00 et 8h00. En gros, ce sont 40 % de l’ensemble des clients ayant souscrit à ce type de contrat auprès de leur fournisseur. En plus de cela, le texte ne montre pas qu’ils seront privés d’électricité. L‘entreprise suspendra simplement le signal d’enclenchement automatique lié aux heures creuses de 12h à 14h pour les usages électriques pilotés.

Linky: des équipements activés pendant les heures creuses

En pratique, lorsqu’un équipement est activé automatiquement pendant les heures creuses, il ne le sera pas entre 12h et 14h. Ces équipements seraient désormais susceptibles d’être activés par exemple entre 20 heures et 08 heures. C’est d’ailleurs déjà le cas chez la plupart des clients. À noter cependant que le client conservera la tarification préférentielle pour toutes ses autres consommations pendant cet horaire. C’est plus clair comme cela ?