Compteur Linky : est-il gratuit ou payant ? Voici toutes les explications

Depuis quelques semaines, le compteur Linky fait couler beaucoup d'encre et de larmes. En effet, son fonctionnement est un mystère. Bientôt la pîre des rumeurs se propage. En plus de la menace de coupure, il semblerait qu'il ne soit plus gratuit. Zeronews vous dit tout !

© Goodpics - stock.adobe

Montrer Dissimuler le sommaire

Détenteur ou non d’un compteur Linky, on connait tous quelqu’un qui a eu des soucis avec. Risque-t-il de devenir obligatoire, voire payant ?

Le compteur Linky dans la tourmente

Déjà six ans que le compteur Linky vert flashy a posé ses valises en France. Que celui qui n’a jamais loupé un rendez-vous ou redouté les anciennes estimations d’EDF nous jette la première pierre. En effet, par le passé, on ne compte plus les réclamations contre la méthode archaïque de calcul des factures.

C’est pourquoi, en réponse à une directive européenne, Enedis démarre le chantier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il continue à faire grincer des dents. Et pour cause, certains usagers ne comprennent toujours pas comment gérer le mécanisme de l’appareil. Pire encore, la récente de menace de coupure du ballon d’eau chaude les fait céder à la panique. À de nombreuses reprises, Zeronews a tenté de démêler ce sac de nœuds.

À peine installé,

Qu’on ne dise surtout pas à Enedis qu’elle ne recrute pas assez de monde. Elle risquerait de se braquer ! En tout, 10 000 employés seraient sur le pont jour et nuit. Leur objectif est de mettre en route au moins 175 000 appareils par…semaine ! Face à ce quota, on hallucine tant il est énorme ! L’entreprise a-t-elle eu les yeux plus gros que le ventre ? A-t-elle les ressources pour affronter la vague de panique actuelle ? Pour avoir si votre région ou votre commune est bientôt concernée, Zeronews vous suggère de vous connecter à cette plateforme gratuite. Mise à jour en temps réel, elle montre l’avancée du projet compteur Linky.

Avant que le carrosse de Cendrillon ne se transforme en citrouille et le départ de Morphée à l’aube, le compteur Linky transmet vos informations à qui de droit. Comme Zeronews l’a évoqué en introduction, cet hiver, les agents d’Enedis redoutent la colère des usagers. Et pour cause, en signant et jouant avec ce contrat heures pleines et creuses, on ne les avait pas prévus que les techniciens pouvaient le contrôler à distance !

…le compteur Lindy est critiqué !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @la_maison_des_arbustes

Depuis un an et demi, un horrible bruit de couloir surgit de nulle part et se propage un peu partout sur la Toile ou bien dans les petits villages. Ces fameux quinze ou cinquante euros d’installation sont-ils un mythe ou bientôt une réalité ? Souhaitant se montrer transparente, Enedis détaille le coût global du déploiement massif du compteur Linky. Sans compter la maintenance à distance, la facture s’élèverait à minimum 5 milliards d’euros.

Soucieuse d’y mettre son grain de sel, la Cour des Comptes diffuse le montant total de l’appareil d’un foyer lambda. 130 euros qui sont à la charge du fournisseur d’électricité contre 0 pour le bénéficiaire. Combien bien de temps cela va-t-il durer ? Jusqu’ici, malgré les quelques plaintes sur le territoire, tout va plutôt bien. Mais n’est-ce que la pointe visible de l’iceberg ? Comme dirait Vincent Cassel dans ce film mythique, « l’importante, ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage. » La suite, vous la trouverez forcément dans le prochain numéro de Zeronews !