Coca-Cola : bientôt la pénurie dans les supermarchés ? Voici à quoi vous attendre

Entre le comitié de direction de Coca-Cola et les leaders syndicaux, le torchon brûle ! En effet, incapables de s'entendre, la grève commence doucement à se propager dans l'usine. Qui aura le dernier mot ?

© Dreamstime

Montrer Dissimuler le sommaire

En cette fin 2022, qui aurait cru possible que la célèbre boisson américaine Coca-Cola disparaisse peu à peu des rayons ? On fait le point !

Aura-t-on du Coca-Cola à Noël ?

À l’approche des fêtes de fin d’années, les négociations vont de bon train pour obtenir une augmentation. Hélas, à cause de l’inflation, les grands patrons résignent à mettre la main au porte-monnaie. Pire encore, ils licencient à tour de bras. Récemment, l’annonce de Mark Zuckerberg atomise les marchés boursiers. Qui aurait cru qu’il allait renvoyer plus de 10 000 salariés ? Pour éviter d’en arriver là, les délégués du personnel de Coca-Cola s’appuient sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Contrairement à d’autres membres du secteur alimentaire, il est plutôt positif. Selon les dernières estimations, il serait à + 22 %. Du coup, comment expliquer que leurs doléances restent sans réponse ? Par lassitude d’avoir l’horrible sensation de parler à un mur, la menace d’un arrêt de production est plus que jamais d’actualité. Aïe, ça pique !

Un dialogue de sourds

Souvenez-vous. Il y a quelques semaines, un arrêt de l’acheminement de carburant avait semé la panique dans l’hexagone. Sur les chaines d’information en continu, on nous prévenait que sans ces 9% d’augmentation, la situation ne reviendrait pas à la normale. Finalement, après un bras de fer épuisant pour toutes les parties (stations essence, automobilistes, etc.), le soleil commence à repointer le bout d’un timide rayon. Or, chez Coca-Cola, on s’inspire de ce récent comb*t. Ces 5% promis suffiront-ils à apaiser les esprits ?

Interrogé sur les ondes de France Bleu, un leader syndical balance du lourd sur les coulisses de Coca-Cola. Certes, comparé à d’autres sociétés de cet acabit, la paie équivaut à un peu près « 20 % au-dessus du SMIC ». Or, avec la hausse des prix, personne n’arrive à s’y retrouver ! Affolée le tonnerre qui gronde, la direction précise dans un communiqué qu’elle “met tout en œuvre pour mener ce dialogue de façon constructive, à l’écoute des salariés et de leurs représentants”.

Coca-Cola, le grand absent des tables de fin d’années ?


Toute la journée du mercredi 9 novembre, les salariés de Coca-Cola donnent de la voix. Le prochain rendez-vous aura lieu mardi 14. À l’intérieur des six de l’hexagone,  on se dispatche la marchandise. Allez savoir, peut-être que votre supermarché ne va recevoir sa livraison à temps. Depuis les pénuries de la moutarde et de l’huile de tournesol, un véritable traumatisme hante les amateurs de boisson gazeuse. Ils se sentaient à l’abri ou bien pas concernés ? Eh bien, ils se mettaient le doigt dans l’œil… Comment s’en passer alors qu’il ne nous reste que si peu de petits pl**sirs ? En attendant, essayez de faire des provisions sans pour autant atomiser vos voisins. Autrement dit, ce n’est pas la peine de jouer des coudes pour en avoir davantage. Après tout, on est tous dans la même galère. On l’aura sans qu’on nous fasse de dessin, on doit se soutenir les uns les autres. À bon entendeur, suite dans le prochain numéro de Zeronews !