Chauffage : un chèque de 100 à 200 euros versé au français dès le 8 novembre

Les français modestes vont recevoir un coup de pouce pour payer leurs dépenses de chauffage. Quel montant et à quelle date ?

© STEPHANE MORTAGNE - VDNPQR

Montrer Dissimuler le sommaire

L’hiver arrive et l’inflation ne cesse de fragiliser le pouvoir d’achat des français. Parmi les dépenses qui inquiètent actuellement, il y a le chauffage qui promet bien des difficultés. En effet, les pellets sont difficiles à trouver et de plus en plus chers tout comme l’électricité, le bois de chauffage et le fioul. Heureusement, le gouvernement s’efforce de répondre présent pour les foyers les plus modestes. Parmi les aides sur lesquelles comptent ces derniers, le chèque fioul.

Un chèque pour aider les français à financer leur chauffage

Le chèque fioul vise à aider les foyers précaires à payer leur chauffage cet hiver. Son montant se situe entre 100 et 200 euros. Pour en bénéficier, il faut, bien sûr, être en possession d’un mode de chauffage qui fonctionne au fioul. Cette année, ils seront environ 1.6 millions de français à percevoir cette aide. Dans les jours à venir, le ministère de l’Économie et des Finances va proposer un simulateur en ligne pour permettre à chacun de vérifier son éligibilité.

Si vous souhaitez utiliser ce simulateur, rendez-vous sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr.

Chèque fioul : montant et date de versement

Une personne célibataire élevant un enfant et percevant le SMIC aura droit à un chèque fioul d’un montant de 200 euros. Ainsi, elle pourra réduire nettement ses dépenses liées au chauffage. En revanche, celui ou celle qui touche un salaire similaire, mais n’élève pas d’enfant ne percevra que 100 euros. Ce même montant sera versé à un français vivant seul et élevant un enfant, mais qui atteint le plafond de revenus supérieur.

La date de versement du chèque fioul a été fixée au 8 novembre. Tous les français éligibles bénéficieront donc de ce coup de pouce pour payer leurs dépenses de chauffage. Mais le montant de l’aide financière sera toujours calculé en fonction de la situation du foyer. Les ménages qui ont déjà utilisé un chèque énergie destiné à payer une facture de fioul bénéficieront d’un envoi automatique du chèque fioul d’ici la fin du mois de novembre 2022.

Se chauffer de manière responsable pour préserver la planète et son portefeuille

En attendant, le gouvernement continue de sensibiliser les français sur une consommation d’énergie raisonnable et responsable. Tout le monde en est bien conscient, le chauffage représente une grosse consommation d’énergie. C’est pourquoi il s’avère très coûteux. Pour limiter les dépenses de chaque foyer, le gouvernement invite tous les français à ne pas surchauffer leur logement. Ainsi, il a rappelé les températures idéales pendant l’hiver. En ne dépassant pas 19°C dans les pièces de vie principales, vous pouvez contrôler la dépense d’énergie de manière à préserver la planète et votre portefeuille.

Quant aux autres pièces de la maison, elles peuvent se contenter de 17°C. Le gouvernement invite également les français à évaluer la qualité de l’isolation de leur maison. Mal isolé, un logement laisser échapper la chaleur et entrer la fraîcheur. Ainsi, les énergies dépensées pour le chauffage ne cessent d’augmenter. À savoir que l’État français propose plusieurs aides financières pour réaliser des travaux d’isolation. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel du gouvernement.