Chair de poule : découvrez la raison pour laquelle vos poils se dressent

Mais au fait, à quoi est réellement dû la chair de poule ? Lisez notre article, vous allez comprendre.

© oriane.renette

Montrer Dissimuler le sommaire

Le froid, un bruit inquiétant ou une belle chanson peuvent déclencher une même réaction : la chair de poule. Qui n’a pas connu ce hérissement des poils Mais pourquoi notre corps réagit-il ainsi ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

D’où vient la chair de poule ?

D’abord terme de médecine (XVIIe siècle), l’expression est ensuite entrée dans le langage courant. Et cela veut tout simplement dire : »Avoir peur ou avoir froid« . Mais quel est le rapport avec la poule exactement ? Eh bien, c’est très simple. A en croire les médecins d’une autre époque, la comparaison avec l’animal semblait la plus adaptée pour décrire ce phénomène dermatologique semblable à la peau des poules plumées.

Scientifiquement parlant, c’est un peu différent. En effet, cette réaction de l’organisme se déclenche dans des situations bien précises. Par exemple, quand on a froid, mais aussi quand on a peur ou que l’on ressent une forte émotion. Elle est notamment due à la présence de petits muscles situés à la base du poil. Lorsqu’ils se contractent, ces muscles font ressortir les poils et créent de petites bosses à la surface de la peau.

Qu’est-ce que cela provoque exactement ?

Il faut savoir que la chair de poule, est une réaction ou plus exactement un mécanisme de défense. En effet, quand il fait froid, les thermorécepteurs de notre corps alertent notre cerveau. Ce dernier, dit aux petits muscles à la base de chaque poil de se contracter, et là, les poils se dressent. En se dressant, ils sont censés créer une couche isolante qui nous protégerait du froid. Le mécanisme de chair de poule, permet donc de conserver constante la température interne corporelle à 37° C.

Pour autant, il faut savoir une chose importante. Si ce mécanisme est resté intact, la diminution de la pilosité chez l’homme au cours de l’évolution l’a rendu de moins en moins efficace. Mais comme nous vous le disions précédemment, le chair de poule n’est pas seulement une réaction physiologique. Elle peut apparaître en cas d’émotion forte, comme la peur ou le plaisir. Lisez la suite de notre article, vous allez comprendre.

Pourquoi les émotions fortes provoquent aussi la chair de poule ?

Si vous entendez une porte grincer dans une vieille maison ou un bruit qui fait peur, votre corps va sécréter de l’adrénaline. C’est une réaction tout à fait naturelle. Et à ce moment-là, la respiration s’accélère, le corps transpire, le rythme cardiaque augmente… et les poils se redressent. Ce réflexe s’observe chez les animaux à fourrure. Par exemple, face à un ennemi, un chat va gonfler de volume. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet.