Cette pièce de monnaie de 1 euro avec ‘le hibou de la chance’ peut rapporter 800 euros

Découvrez la pièce de 1 euro "La Chouette de la Chance" que vous pouvez avoir dans votre poche et qui a une valeur de 800 euros.

© instagram

Publicités

Parmi les collectionneurs de pièces de monnaie, le « hibou de la chance » est l’une des pièces les plus reconnues et, bien qu’elles ne soient pas rares, ce sont parmi les plus valorisées par la numismatique parmi les pièces de 1 euro.

Publicités

Comme pour toutes les pièces de monnaie en euros fabriquées en Grèce, toutes les versions sont accompagnées de la célèbre phrase « ???O », nom de la monnaie européenne sous l’alphabet grec.

Bien que cette pièce de 1 euro de Grèce (2002) présente l’image de la chouette, très caractéristique de ce pays, cette pièce n’a pas été frappée là-bas.

Publicités

Avec l’entrée de la Grèce dans la zone euro, en raison de la nécessité de frapper plus de pièces de monnaie que le temps ne le permettait, deux types de pièces de 1 euro ont été émis en 2002. Les deux présentent le même design.

Le ministre de l’Économie et des Finances et le gouverneur de la Banque de Grèce ont été chargés de choisir les modèles pour la face nationale des pièces de monnaie en euros. Parmi plusieurs propositions, la commission technique et artistique a choisi le travail du sculpteur Georges Stamatopoulos, qui s’est inspiré d’une ancienne pièce athénienne de quatre drachmes (Ve siècle av. J.-C.).

Comment la pièce de 1 euro est-elle connue sous le nom de « hibou de la chance »?

Publicités

La pièce de 1 euro de Grèce 2002, connue sous le nom de « hibou de la chance », est identique à la frappe fabriquée à Athènes, bien qu’elle diffère dans le « S » imprimé sur l’une de ses étoiles.

La marque « S » sur l’étoile, située entre l’année d’émission, confirme que cette frappe de pièces de monnaie de 1 euro de Grèce a été frappée en Finlande, plus précisément dans la ville de Vantaa.

Publicités

Certains experts en numismatique ont expliqué que le « S » ne signifie pas « spécial », mais correspond à l’initiale de « Suomi », nom de la Finlande dans la langue officielle de ce pays.

La Monnaie où elle a été frappée est S-Vantaa et l’émission était de 50 millions. Cela suggère que les pièces avec le « hibou de la chance » sont partout. Cependant, sur les sites de vente aux enchères, les offres pour ces pièces de monnaie vont de 50 à 600 et 800 euros.

Publicités