Cette arnaque qui vise la Vignette Crit’Air peut vous coûter très cher

Des escrocs parviennent à obtenir les coordonnées bancaires des particuliers qui souhaitent commander leur vignette Crit'Air sur Internet..

©Par Quentin Pannaud-Cette arnaque qui vise la Vignette Crit’Air peut vous coûter très cher

Montrer Dissimuler le sommaire

Si vous envisagez de commander bientôt votre vignette Crit’Air, nous vous invitons à faire très attention à une nouvelle arnaque qui ne cesse de faire de nouvelles victimes. En effet, des escrocs ont mis en place une méthode très efficace pour soutirer de l’argent à ceux qui ne disposent pas encore de cette fameuse vignette. Pour ne prendre aucun risque, lisez notre article et suivez nos conseils !

La vignette Crit’Air : un certificat de qualité de l’air

La vignette Crit’Air est un certificat qui se colle sur le pare-brise d’un véhicule. Ce document indique la classe environnementale de votre voiture en fonction de ses émissions de gaz polluants. Il est utilisé dans plusieurs départements de France. Mais la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans certaines zones. Parmi les villes concernées : Lyon, Grenoble et la capitale française.

Ce certificat de qualité de l’air s’impose également pour circuler quand le préfet instaure la circulation différenciée lors d’une alerte pollution.

Une arnaque bien ficelée

Les escrocs ne se gênent pas pour prendre contact avec des particuliers potentiellement intéressés par la vignette Crit’Air. Vous pourriez donc recevoir un SMS soigneusement rédigé : « Nos agents ont constaté que vous n’étiez pas muni de la vignette règlementaire ». Dans la suite du texte, les individus vous proposeront de récupérer votre vignette Crit’Air en cliquant sur un lien internet.

Les particuliers qui ont cliqué sur ce lien ont accédé à un site d’apparence sérieuse. Son aspect rappelle les sites officiels et n’éveille donc pas la méfiance des internautes. Ces derniers envisagent donc sereinement de commander leur vignette Crit’Air. Pour cela, ils sont invités à saisir plusieurs informations les concernant. Parmi elles : le nom, le prénom et l’adresse postale.

Vous vous en doutez, les demandes de renseignements ne s’arrêtent pas là. Les escrocs cherchent aussi à obtenir les coordonnées bancaires de leurs victimes. Celles-ci sont donc demandées lors de la procédure de commande de la vignette. Pour formuler cette demande sans éveiller les soupçons, le site offre une justification : le règlement des frais d’envoi. Il s’agit d’une toute petite somme d’argent, dans un premier temps.

Les escrocs utilisent les coordonnées bancaires de leurs victimes

Une fois qu’ils ont obtenu les coordonnées bancaires d’une victime, les arnaqueurs la contactent par téléphone en se faisant passer pour un établissement bancaire. Puis, ils évoquent une utilisation frauduleuse de leur carte de banque. Naturellement, les faux conseillers bancaires proposent aux particuliers de régler ce problème en effectuant quelques manipulations très rapides. C’est ainsi qu’ils parviennent à détourner des centaines, voire même des milliers d’euros à des personnes qui souhaitaient simplement commander une vignette Crit’Air.

Pour ne pas être victime de cette nouvelle arnaque bien ficelée, ne cliquez jamais sur un lien reçu par SMS ou Mail. Ne donnez pas suite à un message qui vous invite à commander cette fameuse vignette. Si vous souhaitez l’obtenir, rendez-vous sur le seul et unique site officiel du gouvernement. Là, vous pourrez vous laisser guider en toute sérénité pour obtenir votre fameuse vignette Crit’Air.