Ces pièces de monnaie en francs valent une fortune et peuvent vous enrichir

Nés avant 2002, vous avez tout intérêt à vous renseigner auprès de vos aïeux. En effet, s'ils possèdent encore des Francs, ils peuvent détenir un trésor sans le savoir. C'est parti, suivez le guide !

©Claudio Schwarz / Unsplash-Ces pièces de monnaie en francs valent une fortune et peuvent vous enrichir

Montrer Dissimuler le sommaire

À chaque fois que l’on parle des Francs, on frissonne tant cette époque semble démodée. Or, la valeur de ces pièces risque de vous bluffer.

Qui a dit que les Francs étaient ringards ?

À l’abri des regards, les nostalgiques conservent un flacon avec des Francs. Par peur d’être jugés, ils hésitent à le sortir hormis de rassemblement entre passionnés. À l’instar de la famille d’Elizabeth II, certains préfèrent collectionner les timbres. Considérablement plus attractifs visuellement que la petite monnaie, ils ont de quoi remplir des classeurs entiers. Or, pour les numismates, quelques centimes d’une devise étrangère suffisent à égayer leur quotidien. Souvent, ils ignorent que le contenu du bocal peut leur rapporter gros. Pour en avoir le cœur net, faites-leur lire l’enquête de Zeronews.

Vingt ans déjà !

Aux premières heures de 2001, la France découvre avec stupeur l’euro. Pendant plusieurs mois, zapper les Francs n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, des calculatrices capables de convertir se vendent comme des petits pains. Et si on devait s’amuser à comparer le prix d’articles du quotidien, on en aurait des sueurs froides. Par exemple, le tarif d’une banale baguette ou d’un paquet de cigarettes mérite que l’on s’y attarde. Et le moins que l’équipe de Zeronews puisse dire, c’est que l’inflation n’a rien arrangé ! Pour autant, en regardant à la loupe la date de fabrication de vos pièces, vous pourriez tomber à la renverse. Si ça se trouve, elles valent nettement plus qu’à l’époque ! 

Simple et efficace, cette méthode conserver sa monnaie

Quand on interroge les passionnés de France sur l’entretien des centimes, ils partagent ce tutoriel de nettoyage. Tout d’abord, l’or n’a pas besoin d’un récurage complet. Par contre, pour les autres, on met de l’huile de coude et surtout de l’eau savonneuse. Si vous en avez le temps, n’oubliez pas d’investir dans une gomme blanche, une bouteille de bicarbonate de soude et de jus de citron. Qu’on se le dise, une fois désinfecter avec ce mélange, même vos couverts en argent devraient retrouver une seconde jeunesse. Plus que jamais, vous devez également faire attention à préserver la patine. Si vous ignorez ce que c’est, on vous suggère de cliquer sur le lien et de laisser opérer la magie. Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, si votre modèle est absent du classement ci-dessus, personne ne vous offrira le moindre euro !

C’est le moment de trier ses Francs

Après avoir consulté des sites d’échange ou de rachat de Francs, Zeronews fait le constat suivant. En dessous de  1967, vous pouvez espérer un peu plus de 5 euros. Ce n’est qu’après les années 80 et au début de la décennie 90 que le taux de change monte. En exclusivité, on vous donne les quatre dates à graver dans votre esprit. Ça vous tente d’obtenir 20 euros contre celles de 1962, 1967, 1979 et 1984 ? Si c’est le cas, faites-nous confiance, vous ne le regretterez pas ! Suite dans le prochain numéro et nous vous disons à bientôt pour de nouvelles aventures !