Pourquoi préférer les plantes anti-insectes à la maison et au jardin plutôt que les produits chimiques ? Bien que nous ayons tendance à utiliser des produits chimiques pour lutter contre les mouches, les moustiques et autres insectes en été, nous ignorons souvent à quel point ces produits peuvent être nocifs pour notre santé !
Les répulsifs et les insecticides contiennent de nombreuses substances chimiques qui peuvent provoquer de fortes réactions allergiques ou même un empoisonnement ! Les plantes anti-moustiques et anti-mouches, quant à elles, constituent une alternative naturelle et sûre, tout aussi efficace que les produits chimiques. De plus, ces plantes sont très faciles à entretenir. Certaines de ces plantes éloignent les insectes nuisibles et attirent les pollinisateurs, ce qui est très utile pour les autres plantes du jardin. Alors, quelles sont ces plantes ? Découvrons-les !
Basilique
Le basilic est une plante idéale pour se débarrasser des moustiques et des mouches. Vous pouvez la mettre sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine ou la planter dans votre jardin. Elle est facile à entretenir et garde sa beauté verte toute l’année. En plus, elle sent bon pour nous, mais a un effet répulsif sur les moustiques et les mouches.
Lavande
La lavande figure parmi les plantes les plus efficaces pour éloigner les moustiques, les mouches, les mites et les puces. Son arôme doux est agréable pour les humains, mais repousse les insectes de manière sûre. Vous pouvez planter de la lavande en plein terre dans des endroits bien ensoleillés de votre jardin, près de l’entrée de votre maison ou sur votre terrasse pour éloigner les mouches en été. Pour vous protéger des piqûres de moustiques, frottez un peu d’huile de lavande sur votre peau.
Citronnelle
La citronnelle est connue pour repousser les insectes nuisibles. Elle est également utilisée en phytothérapie pour aider à la digestion et à la réduction du stress. La citronnelle est une plante exotique facile à cultiver en pot et elle est très efficace contre les moustiques à l’intérieur. Bien qu’elle n’élimine pas les insectes, elle les paralyse et les éloigne.
Menthe
La menthe est une plante qui repousse efficacement les moustiques et les mouches. Bien qu’elle puisse être cultivée dans le jardin, il est préférable de la faire pousser en pot car elle est très envahissante. Placez quelques pots de menthe stratégiquement à la maison ou sur la terrasse pour vous débarrasser des insectes qui n’aiment pas son arôme fort. Pendant les périodes de chaleur, utilisez ses feuilles vertes pour préparer un thé glacé rafraîchissant
Romarin
Le romarin est une plante facile à cultiver en pot ou dans un carré potager. C’est également un excellent répulsif contre les insectes, y compris ceux qui nuisent au jardin. Bien que le romarin soit souvent utilisé en cuisine, les insectes le détestent et l’évitent. Pour fabriquer un spray contre les moustiques, faites bouillir du romarin séché dans un litre d’eau pendant 20 à 30 minutes, puis ajoutez un litre d’eau tiède. Conservez le liquide dans le réfrigérateur. Souci
Les soucis sont des fleurs à la fois belles et efficaces contre presque tous les insectes nuisibles, y compris les mouches et les moustiques. Cette plante contient du pyrèthre, un insecticide naturel. Grâce à son arôme spécifique, elle devient un répulsif très puissant dans le jardin ou à la maison. Les soucis peuvent être cultivés en pot ou dans le jardin potager entre les plantes de légumes. Toutefois, leur couleur vive en jaune et orange attire les abeilles et les guêpes, alors évitez de les poser près de votre table à manger sur la terrasse.
Tanaisie
La Tanaisie est une plante vivace à fleurs jaune vif qui repousse la plupart des insectes. Elle est facile à cultiver au soleil, mais elle est toxique et doit être tenue hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Les fleurs de la Tanaisie sont parfaites pour embellir le jardin ou la fenêtre de la cuisine.