Ce morceau de viande est déconseillé par les bouchers, c’est le moins savoureux

Est-ce que vous voulez savoir quelle est le morceau de viande le plus économique et le plus savoureux ? On vous dit tout !

©Par La rédaction Bio a la Une-Ce morceau de viande est déconseillé par les bouchers, c’est le moins savoureux

Montrer Dissimuler le sommaire

Le bœuf reste l’une des viandes les plus mangées autour de la planète. Mais, tous les morceaux ne se valent pas et les amateurs de viande rouge le savent bien. En effet, il y a des morceaux dits « nobles« , qui sont les plus tendres et les plus savoureux. Mais, alors, comment choisir le bon morceau ? L’un d’entre eux est boudé par les consommateurs et pourtant…

Quel est le choix le plus judicieux pour un morceau ?

Dégustez une viande rouge tendre et fondante, il n’y a rien de mieux pour les fans de cette protéine. Un morceau en particulier a du mal à conquérir les palais les plus exigeants, selon Armand Jubillar, un boucher installé à Nantes.

Quelle est la partie la moins gouteuse ?

Un plat simple, mais avec une viande de qualité fait toute la différence. Ainsi, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à l’aliment central de votre plat, comme c’est le cas de la viande. Alors, n’hésitez pas à demander conseil à votre boucher qui sera le mieux placé pour répondre à vos questions. En effet, vous pouvez vous sentir un peu perdu au milieu de tous les choix possibles. En sachant que le type de morceau va dépendre aussi de votre recette et ensuite chacun aura sa cuisson adaptée. Est-ce que vous connaissez l’œil de ronde ? Il s’agit d’une partie de l’animal qui n’a pas forcément beaucoup de succès sur le plan gustatif, mais elle a ses avantages. On vous montre !

L’œil de ronde, une partie ni très connue ni très appréciée

La ronde est une partie située près de la cuisse et la fesse du bœuf. C’est un morceau économique, maigre et d’une tendreté moyenne. Donc, forcément, il est moins savoureux que d’autres. Mais, dans cette période d’inflation, si vous voulez continuer de manger de la viande sans vous ruiner, c’est peut-être la bonne option.

En réalité, ce morceau de viande ressemble un peu à un filet, mais il est quand même beaucoup plus dur. En général, il est cuisiné comme un steak ou un rôti, mais peut aussi être utilisé pour cuisiner des ragoûts ou des tartares.

Les conseils pour ne pas rater la préparation et la cuisson ?

Dans tous les cas, peu importe le morceau de viande, vous devez savoir comment le préparer et le cuire. En effet, l’étape de la cuisson est primordiale et c’est elle qui souvent détermine si votre plat est réussi ou non. Voici les conseils qu’on peut vous donner.

  • Le choix du bon morceau

Même si vous respectez le délai de cuisson, si c’est le mauvais morceau de viande, c’est inutile. Alors, quand vous la choisissez, observez bien sa couleur. Elle doit être lumineuse, soit bien brillante et rouge. Ensuite, le côté persillé vous donne une bonne information sur la qualité. Pendant la cuisson d’une viande persillée, le gras va fondre et elle sera tendre, fondante, juteuse et avec du goût.

  • La bonne préparation avant la cuisson

Une fois que vous avez choisi votre viande, vous devez penser maintenant à bien la préparer. Pour l’attendrir, vous pouvez réaliser une marinade de lait. En effet, l’acidité contenue dans le lait va assouplir la viande sans modifier son goût. De plus, il est conseillé de la sortir du réfrigérateur, 30 minutes avant d’entamer votre préparation. Ainsi, elle pourra se détendre tranquillement avant la cuisson.

  • La cuisson adaptée

Bien sûr, il y a autant de morceau de viande que de type de cuisson. Alors, en effet, il n’y a pas de hasard. Si vous poêlez votre morceau de viande, vous devrez la cuire à feu vif avec un peu de matière grasse pour garder sa saveur. Pour rôtir votre viande, passez-la au four, en n’oubliant pas de l’arroser avec du jus de cuisson. Vous pouvez aussi opter pour une cuisson plus saine à la vapeur. Vous conserverez son arôme et ses bienfaits nutritionnels.

Pour finir, il est important de ne pas abuser des bonnes choses. Alors, pensez à limiter votre consommation de viande. En effet, si vous en mangez en trop grande quantité, cela peut dégrader votre état de santé sur le long terme. N’hésitez pas à alterner vos apports en protéines animales : viande rouge, volaille et poisson. D’un point de vue écologique également, sachez que la viande rouge est celle qui pollue le plus la planète. À méditer !