Canicule : 7 astuces efficaces à tester pour dormir durant les chaleurs extrêmes

Il est difficile de dormir par temps de canicule. Voici une liste d'astuces efficaces pour vous aider à trouver plus facilement le sommeil et à éviter de vous réveiller la nuit.

© legorafi

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Dormir confortablement par temps chaud peut être difficile. Pour bien dormir, notre corps a besoin d’un environnement frais. Si l’environnement est trop chaud, notre corps reste en alerte et nous ne dormons pas aussi profondément. Voici quelques astuces et techniques simples pour améliorer votre sommeil en cas de forte chaleur.

1. Réduisez votre température corporelle avant de dormir

Publicités

Prenez une douche tiède (mais pas froide) avant de vous coucher pour rafraîchir votre corps. Vous pouvez même ne pas vous sécher complètement ou vous allonger sur une serviette humide pour prolonger cet effet. Une autre façon de vous rafraîchir avant de dormir est de faire une promenade dans un parc ou un endroit verdoyant.

2. Rafraîchir votre lit

Pour rafraîchir votre lit, vous pouvez essayer ces solutions simples :

  • Placez votre oreiller au réfrigérateur pendant la journée et sortez-le au moment de vous coucher.
  • Disposez des poches réfrigérées, comme des pains de glace, directement dans votre lit, en veillant à ce qu’elles soient bien hermétiques pour éviter de transformer votre lit en piscine.
  • Remplissez une bouillotte d’eau glacée pour un effet rafraîchissant.
Publicités

Veillez toutefois à bien utiliser ces méthodes pour ne pas risquer de vous mouiller ou de vous blesser.

3. Comment rester frais pendant la nuit

Pour rester au frais pendant la nuit, il est recommandé de porter des vêtements amples en coton pour absorber votre transpiration. Vous pouvez les humidifier avant de les enfiler pour vous rafraîchir. Vous pouvez également placer des gants de toilette mouillés sur vos pieds ou un linge humide sur votre tête pour vous rafraîchir. Cela vous aidera à vous refroidir et à vous sentir plus à l’aise pendant la nuit.

4. Hydratez-vous suffisamment, même la nuit

Publicités

Il est important de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, même si vous ne ressentez pas la soif. Cela est également vrai pendant la nuit. Pour éviter de devoir vous lever, gardez une bouteille d’eau sur votre table de nuit.

5. Manger légèrement le soir

Pour aider votre corps à faire face à la chaleur, il est préférable de manger un repas léger et froid le soir. Vous pouvez choisir des crudités, des fruits, des soupes froides ou des sorbets qui vous hydrateront en même temps. Évitez les viandes rouges et les grillades, car les protéines qu’elles contiennent sont difficiles à digérer. De plus, ne buvez pas de boissons gazeuses sucrées ou d’alcool, car elles ont un effet déshydratant sur votre corps.

6. Ventilez la pièce quand il fait plus frais dehors que dedans

Publicités

Pendant la journée, fermez les fenêtres et les volets de toutes les pièces exposées au soleil. Ouvrez-les la nuit pour faire circuler l’air, mais seulement si l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur. Les températures les plus basses sont atteintes quelques heures avant le lever du soleil.

7. Augmentez l’humidité de votre chambre et ventilez

Pour rendre la chaleur plus supportable, vous pouvez :

  • Placer un bol rempli d’eau glacée à proximité de votre lit.
  • Faire sécher le linge dans votre chambre pour humidifier l’air.
  • Utiliser un ventilateur pour brasser l’air, ce qui vous procurera une sensation de fraîcheur.
  • Joindre ces deux astuces en plaçant la source d’humidité juste devant votre ventilateur.
Publicités

Toutefois, évitez d’envoyer le flux d’air directement sur vous pour éviter de tomber malade, ce qui serait tout de même dommage par un aussi beau temps.

Publicités