Montrer Dissimuler le sommaire
Beaucoup de Français reçoivent des aides de l’État, comme le RSA, la prime d’activité et les aides au logement. Selon les statistiques de l’Insee, plus de 13 millions de foyers bénéficient de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Dans une étude publiée cette année, on apprend que la plupart des aides de la CAF sont cumulables et que six foyers sur dix bénéficiant d’une aide au logement perçoivent également au moins une autre prestation de la CAF.
Cependant, de nombreuses personnes ne font pas les démarches nécessaires pour y avoir droit, ce qui est appelé le non-recours. Si vous déménagez, vous pourriez être éligible à une aide spécifique.
Prime de déménagement : qui peut en bénéficier ?
La CAF propose une aide financière pour les Français qui déménagent. Cette aide, appelée prime de déménagement, est offerte aux foyers ayant au moins 3 enfants. Pour être éligible, vous devez remplir certaines conditions. Vous devez avoir au moins 3 enfants dans les 6 mois suivant votre déménagement. Le montant de la prime dépend des dépenses engagées et est plafonné.
Jusqu’au 31 mars 2024, le montant maximum est de 1070,23 euros pour 3 enfants à charge. Pour bénéficier de l’aide, vous devez également remplir d’autres conditions, telles que bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement familial (ALF) pour votre nouveau logement.
Comment bénéficier de la prime de déménagement de la CAF ?
Pour bénéficier de cette prime, vous devez remplir les conditions requises dans les 6 mois suivant votre emménagement. Le montant de l’aide de la CAF peut être augmenté en fonction du nombre d’enfants. Vous pouvez recevoir environ 90 euros de plus par enfant. La CAF verse la prime en une seule fois, dès que votre demande est validée. Pour en bénéficier, vous devez télécharger le formulaire, le remplir et l’envoyer à votre caisse d’allocations dans les 6 mois suivant votre déménagement.
Vous devez également joindre votre facture du déménageur, acquittée, ainsi que tout autre document justifiant d’autres dépenses telles que la location d’un véhicule, des factures d’essence, etc. Pour commencer la démarche, rendez-vous sur le site Internet de la CAF où vous trouverez toutes les informations mises à jour ainsi que le formulaire à remplir.