Montrer Dissimuler le sommaire
Une personne a reçu trois appels manqués sur WhatsApp de numéros internationaux d’Indonésie, du Mali et du Vietnam. Cependant, ces appels constituent en réalité des arnaques. Pour plus d’informations sur le sujet, veuillez consulter cet article.
Qu’est-ce que l’arnaque au numéro international sur WhatsApp ?
La personne qui a témoigné n’est pas la seule victime de cette arnaque, qui cible principalement les utilisateurs en Inde. De nombreux cas d’appels aux numéros internationaux sur WhatsApp ont été signalés sur Twitter. La plupart d’entre eux sont des arnaques, comme l’a montré une capture d’écran publiée par l’utilisateur Shreyansh Jain.
Dans la capture d’écran, l’expéditeur se fait passer pour « HR Priscilla Barret » et propose un « travail à temps partiel ». Il propose de payer Rs 50 par like sur une vidéo YouTube, avec la possibilité de gagner jusqu’à Rs 10000 par jour. Cette proposition est clairement une arnaque ! Il est important de noter que les expéditeurs se font souvent passer pour des représentants des ressources humaines d’une entreprise, et encouragent les destinataires à rejoindre leur programme de vidéos « j’aime sur YouTube » contre de l’argent.
Comment les escrocs opèrent-ils ?
Des arnaqueurs pourraient avoir acheté des numéros VoIP pour WhatsApp en ligne. Ces numéros virtuels sont facilement accessibles, notamment en achetant des numéros internationaux en vrac. Les arnaqueurs peuvent ainsi cibler les gens sans voyager vers des destinations internationales.
WhatsApp organise des campagnes de sensibilisation à la sécurité pour avertir les utilisateurs des fraudes et des arnaques. Les utilisateurs peuvent signaler et bloquer les numéros de fraude grâce à la fonctionnalité de sécurité intégrée. WhatsApp publie également régulièrement son rapport mensuel de transparence. Pour le moment, il est conseillé aux utilisateurs de ne pas s’engager avec des appels ou des messages internationaux inconnus et de rester prudents !