Arnaque au distributeur bancaire : cette technique redoutable fait des ravages

Généralement, un arnaque demande de l'organisation et plusieurs complices. Dans le cas que Zeronews s'apprête à vous décrire, rien ne se passe comme prévu. Et pour cause, un seul homme provoque plusieurs tsunamis financiers. On fait le point !

© PHILIPPE RENAULT / OUEST FRANCE

Montrer Dissimuler le sommaire

Au distributeur, l’arnaque est malheureusement fréquence. Or, personne n’aurait pu se doute que ce coupable agisse seul !

Le calvaire des victimes de cette arnaque enfin terminé

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wixicode (@wixicode)

Ami lecteur de Zeronews, connaissez-vous le mécanisme du « collet marseillais » ? Non, ce n’est pas une mise en scène sportive pour marquer plus de points mais bien d’une arnaque. En quelques minutes, tout simplement en se branchant sur une plateforme de vidéos gratuite, un faussaire en a appris les rudiments. Soucieux de ne pas faire de publicité ni de propager ce genre de catastrophes, notre équipe a décidé de ne pas tendre la perche à des oiseaux de mauvais augure. Pourtant, cet habitant de l’Ariège a choisi de son plein gré de basculer de la théorie à la pratique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a brisé le quotidien de plusieurs dizaines de familles.

Pendant un mois, son arnaque fait des ravages

À la fin de l’année 2019, il passe à l’action. Même si son casier judiciaire est rempli à ras bord, il n’écoute pas les avertissements de la police. Tout d’abord, il commence par se rendre au distributeur de billets le plus proche. Il va y mettre quelques bouts de papier. Cette procédure de bourrage empêchera toutes vos cartes bancaires de sortir de l’automate. Puis, grâce à un autocollant fabriqué de toutes pièces, il prévient les potentiels visiteurs qu’il y a probablement avec souci avec l’appareil. Si jamais ça se produit, il ne faut pas hésiter à répéter le code. De son côté, il n’en perd pas une miette et savoure déjà de la facilité déconcertante de son arnaque.

Hélas, malgré les essais, rien à faire, le moyen de paiement semble aspiré. À peine sa victime s’éloigne qu’il récupère rapidement ce précieux trésor et retirer autant d’argent qu’il le souhaite. En tout et pour tout, son procédé macciavélique lui a permis d’amasser la somme colossale de 10 000 euros.

Seul contre tous

Quelques jours avant le démarrage de la pandémie, les forces de l’ordre tendent un piège à ce malotru. Filmé, il demeure incapable de nier les faits. C’est bien lui qui a tout mis en place et n’a bénéficié d’aucune aide extérieure, mis à part ce tuto sur la Toile. Pour les policiers, ce genre de loup solitaire effraie plus que les réseaux de malfaiteurs. À l’époque motivé pour endosser tous les risques liés à son arnaque, il savait pourtant que son petit manège ne serait pas éternel.

Pour le voisinage et les parties civiles, on imagine que c’est un soulagement qu’il soit enfin sous les barreaux. D’autant plus que le compte à rebours pour l’ouverture de son procès a commencé. D’ici au 26 novembre, trouvera-t-il un moyen d’échapper à la prison ferme et de convaincre le juge du tribunal correctionnel de Toulouse ? Ce dernier devra trancher sur son sort. Bien entendu, n’en doutez pas une seconde, Zeronews vous tient au courant des avancées de ce dossier !

Merci à nos confrères de la Dépêche