Allocation de soutien familial revalorisée : voici combien vous allez toucher

Le gouvernement fait une très belle revalorisation de cette aide sociale. On vous dévoile de combien.

©La Dépêche d’Évreux-Allocation de soutien familial revalorisée : voici combien vous allez toucher

Montrer Dissimuler le sommaire

Avec le contexte inflationniste qui ne cesse de grandir, le gouvernement redouble d’efforts pour donner des coups de pouce aux Français. En effet, les prestations sociales et les pensions de retraite sont revues à la hausse et des primes exceptionnelles sont mises en place. Les parents solos qui élèvent seuls leurs enfants peuvent toucher une aide qu’on appelle l’allocation de soutien familial (ASF). Et bien, cette dernière va être augmentée de 50% pour le plus grand bonheur des contribuables. En effet, la hausse est intéressante !

Allocation de soutien familial : une revalorisation qui va faire pla*s*r aux Français !

Pour information, l’allocation de soutien familial (ASF) est versée aux parents qui gèrent seuls un ou plusieurs enfants. En effet, si ces parents ne reçoivent pas de pension alimentaire ou si elle est trop faible, ils peuvent prétendre à percevoir l’ASF. Cette prestation sociale va être augmentée de 50 % à partir du mois de novembre.

L’allocation de soutien familial augmentée de 50% !

À la base, la somme de l’allocation de soutien familial (ASF) s’élève à 122,93 euros par mois et par enfant. À présent, suite à la hausse, elle atteint 184,38 euros. Une bonne nouvelle pour les parents dans le besoin. Par ailleurs, les parents qui reçoivent une pension alimentaire en dessous d’une certaine somme auront aussi droit à l’ASF différentielle. Cela signifie que si l’ASF que vous touchez est inférieur à 184,38 euros, la CAF ou la MSA versera le complément pour arriver au montant.

De plus, sachez que l’allocation de soutien familial n’est pas prise en compte pour calculer le RSA et la prime d’activité. Le paiement de l’ASF se continue tant que le parent isolé coche les cases et répond aux critères d’éligibilité. À savoir aussi, cette prestation peut être touchée jusqu’aux 20 ans de l’enfant.

Les aides sociales sont revues à la hausse pour 2023 !

Le dossier de l’allocation de soutien familial (ASF) n’est pas le seul sur la table. En effet, le gouvernement se positionne aussi sur les pensions de retraite et les prestations sociales en général qui ont été augmentées plusieurs fois. Les pensions de retraite ont reçu une hausse de 1,1 % en janvier 2022 et une de 4 % le 1er juillet dernier. Les allocations familiales et le RSA ont été revalorisés deux fois aussi. La première fois en avril avec + 1,8 % et la seconde fois en juillet avec + 4 %. Ainsi, c’est la troisième fois que l’État met la main à la poche pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. On ne sait pas si ce sera suffisant, mais tout est bon à prendre dans cette période d’inflation.

D’après les informations de nos confrères des Échos, les retraites, les aides familiales et le RSA vont avoir une prochaine augmentation pour l’année 2023. Les bénéficiaires des allocations familiales et du RSA vont percevoir 1,7 % de plus. Les retraités vont, eux aussi, avoir leur part de gâteau et touchaient 0,8 % en plus à partir de janvier. Pour calculer ces hausses, le gouvernement s’est basé sur le taux de l’inflation actuelle. En sachant que celui-ci va continuer de grimper en 2023… En effet, la crise économique est loin d’être finie.