Alerte info : ces bouteilles d’eau qui devraient être détruites ont été mises en vente !

Si vous avez l'habitude de consommer des bouteilles d'eau de la marque Evian, prenez connaissance de cette sombre affaire.

© CHAMUSSY/SIPA

Montrer Dissimuler le sommaire

Avec tous les rappels produits annoncés ces dernières semaines, mieux vaut être vigilant lorsque l’on fait ses courses. Cette fois, ce sont des bouteilles d’eau qui ont attiré notre attention. Si vous avez l’habitude d’en acheter, prenez connaissance de ces quelques informations.

Les consommateurs des bouteilles d’eau Evian appelés à la prudence

Aujourd’hui, les bouteilles d’eau n’ont pas vraiment la cote auprès des défenseurs de l’environnement. En effet, ces contenants plastiques polluent nos forêts, mais également nos océans. Pour limiter le gaspillage engendré par la consommation des bouteilles d’eau, de nombreux consommateurs les ont remplacées par des gourdes réutilisables à l’infini. En effet, il n’est pas conseillé de réutiliser les bouteilles en plastique qui s’avéreraient toxiques.

Quoi qu’il en soit, certains français continuent d’en acheter chaque semaine. Il est vrai que boire de l’eau de source apporte de nombreux avantages notamment du point de vue santé. En outre, l’eau du robinet est désagréable en bouche dans certaines communes. Voilà deux bonnes raisons de continuer à acheter des bouteilles d’eau. Sans oublier que celles-ci peuvent être recyclées.

Depuis quelques jours, une grande marque d’eau plate appelle les consommateurs à la prudence. Il semble que des stocks impropres à la vente se soient retrouvés dans les rayons des magasins.

Les lots impropres à la vente envoyés en destruction

Evian, une marque appartenant au groupe Danone, est connue et réputée dans le monde entier. Ses bouteilles d’eau sont commercialisées dans toutes les chaînes magasins. Et des millions sont vendues chaque jour, tout atour de la planète. Mais il arrive que les grandes marques fassent des erreurs.

En tout début d’année, Danone a repéré une anomalie sur une de ses chaînes de production. Pour éviter toute prise de risque, l’entreprise a pris soin d’identifier les lots concernés avant de les détruire. Les produits concernés étaient des bouteilles d’eau Evian en 50 cl destinées à l’exportation. En effet, celles-ci ne correspondaient pas aux standards de qualité imposés par la marque. Ainsi, elles ont été confiées à un prestataire dans le but d’être détruites dès le mois de janvier 2022.

Les dirigeants de l’entreprise ont déclaré avoir pris toutes les dispositions pour assurer la destruction de ces lots. Ils ont même assuré détenir les certificats de destruction concernant la totalité des bouteilles d’eau concernées.

Danone victime d’un prestataire malhonnête ?

Mais il y a quelques jours, Danone s’est aperçue que des bouteilles d’eau destinées à être détruites étaient toujours existantes. Si elles n’ont pas été détruites, elles n’ont pas non plus été exportées comme prévu au départ. Il se murmure que ces produits impropres à la vente auraient été vendus illégalement. Danone aurait donc été abusée et les consommateurs trompés. Pour le moment, l’entreprise s’est contentée d’alerter ces derniers.

À savoir que les bouteilles d’eau concernées possèdent des étiquettes rédigées en arabe ou en coréen. En effet, celles-ci étaient destinées à l’exportation. Si vous possédez ces produits chez vous, n’hésitez pas à contacter le numéro de téléphone gratuit, mis en place spécialement pour venir en aide aux consommateurs. Il s’agit du 0800 125 125.

Une source proche du dossier a révélé que plus d’un million de bouteilles d’eau impropres à la vente seraient actuellement en circulation. La cause de cette situation plus qu’inquiétante pour les consommateurs : un prestataire peu scrupuleux. Ce dernier est soupçonné de revendre, illégalement, les stocks des industriels qui les sollicitent pour détruire des produits.

Quoi qu’il en soit, cette arnaque a déjà coûté plusieurs millions d’euros à Danone. L’entreprise fait donc tout son possible pour éclaircir cette sombre affaire.