Montrer Dissimuler le sommaire
Comment obtenir de l’aide de Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi ?
Une nouveauté a été mise en place en Nouvelle-Aquitaine pour encourager les demandeurs d’emploi. Qui peut bénéficier de cette aide exceptionnelle de Pôle emploi ?
Une prime exceptionnelle de 1 000 euros de Pôle emploi
La Nouvelle-Aquitaine va fournir deux millions d’euros sur deux ans pour une aide exceptionnelle qui aide et encourage les demandeurs d’emploi. Cette aide s’ajoute au CPF et permet aux bénéficiaires de se former aux métiers en tension.
Le site officiel de la région explique : « La prime exceptionnelle de 1000 € est destinée aux demandeurs d’emploi de longue durée entrant dans un parcours de formation qualifiant financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Les primes seront allouées jusqu’à épuisement des fonds dédiés. »
Les demandeurs doivent demander l’aide avant le 30 décembre 2023. « Ils devront prouver leur statut de demandeur d’emploi de longue durée en étant inscrits pendant au moins 12 mois sur les 15 mois précédant la date d’entrée en formation », comme indiqué sur le site de la région.
Cette aide est également disponible pour les personnes accompagnées par une Mission Locale de la région, dans la limite d’un accompagnement de 12 mois. Il en est de même pour celles qui sont accompagnées par un PLIE depuis au moins 12 mois.
Comment obtenir cette aide ?
Cette aide est d’une valeur de 1 000 euros, qui est versée en deux fois sur le compte bancaire du demandeur d’emploi. Une partie (500 euros) est versée au début de la formation et l’autre à la fin, sur présentation d’une attestation de présence à une épreuve de certification.
Pour bénéficier de cette aide, il faut être inscrit à Pôle emploi de La Nouvelle-Aquitaine et être en formation au moment de la demande. Un guide d’accompagnement est disponible sur le site de la région pour vous aider dans cette démarche.
Des contacts sont également disponibles pour répondre à toutes vos questions.
Le taux de chômage en France a baissé de 0,1% par rapport au trimestre précédent, avec un taux de chômage à 7,2%, le plus bas depuis 40 ans pour la deuxième fois, selon Elisabeth Borne.
Pour faire face à l’inflation, le gouvernement a augmenté les allocations de chômage et les aides scolaires. Les prestations familiales ont également augmenté depuis le 1er avril 2023.
Oliver Dupont a déclaré que le taux de chômage a atteint son plus bas niveau en 40 ans, une fois début 2008.