Agathe Lecaron se confie sans filtre sur son rôle de maman : « Je suis devenue un peu cinglée »

Agathe Lecaron reconnaît avoir souvent été perdue avant de comprendre qu'elle devait avant tout s'écouter...

©France 2-Agathe Lecaron se confie sans filtre sur son rôle de maman : "Je suis devenue un peu cinglée"

Montrer Dissimuler le sommaire

Ce samedi 1er octobre, Agathe Lecaron était l’invitée d’Europe 1. Pour l’occasion, la présentatrice des Maternelles, s’est confiée sur l’éducation de ses enfants. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça n’a pas toujours été facile pour elle. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les confidences d’Agathe Lecaron sur l’éducation de ses enfants

Quelle éducation donner à ses enfants ? Ce n’est pas toujours facile de choisir. Et il semblerait qu’Agathe Lecaron n’échappe pas à cette règle. Maman de deux garçons, l’animatrice des Maternelles en a dit un peu plus. En affirme avoir essayé plusieurs méthodes au point d’en être devenue un petit peu cinglée. Tout d’abord, elle a tenté l’éducationnelle positive :« On se dit que c’est super, mais en fait, c’est encore une injonction supplémentaire, si on y réfléchit bien, parce que c’est très culpabilisant ».

Il faut dire qu’Agathe Lecaron a eu des difficultés avec l’un de ses fils. En effet, le plus petit a eu besoin d’avoir un cadre pour pouvoir s’épanouir : »Il y a des enfants avec lesquels ça ne marche pas. Et moi, je l’ai vécu avec mon grand, et ça allait encore. Mais le petit, il a besoin d’être cadré. Pour lui, c’était extrêmement angoissant que je le laisse décider ».

Il faut savoir être une mère imparfaite

En présentant les Maternelles, Agathe Lecaron a pu recevoir de nombreux spécialistes. Et justement, ce n’était pas bon pour elle. En effet, un jour, elle recevait quelqu’un qui disait, qu’il ne fallait surtout pas punir un enfant. Et le lendemain, un autre qui disait le contraire. L’animatrice a donc tiré une conclusion : quand il s’agit de parentalité, il n’y a pas de mode d’emploi. Selon elle, il faut que chacun fasse comme il le sent. Et ce n’est pas la première fois, qu’elle s’exprime sur son expérience personnelle pour déculpabiliser les parents.

Il y a quelques semaines, Agathe Lecaron avait expliqué qu’elle était une mère imparfaite. Et de conclure ensuite :“Mes enfants vont se construire avec mes imperfections, comme je me suis construite avec celles de mes parents. […] J’essaie de les autonomiser au maximum. […] Je suis comme toutes les mères, quand je suis fatiguée et que mes enfants commencent à s’agiter, je les mets devant un dessin animé. C’est toujours mieux que de leur hurler dessus ».

Agathe Lecaron parle du post-partum

Et, Agathe Lecaron n’hésite pas non plus à évoquer la santé mentale des jeunes mamans. Notamment le post-partum : »On parle beaucoup des suites de couches, qui sont compliquées, mais la dimension psychologique est tout aussi importante. La tempête affective du post-partum vient se nicher dans vos failles : votre histoire, votre rapport à la mère. Le post-partum, ce ne sont pas les trois mois de congé maternité, ce n’est pas vrai« .