Accidents domestiques : piles, lessive, plantes… ces objets qui représentent un danger au quotidien

On croit toujours que les accidents domestiques n'arrivent qu'aux autres. Or, après un épisode, le traumatisme s'installe à jamais dans l'esprit des victimes collatérales. Afin de ne pas sombrer dans la paranoïa, Zeronews vous aide à réduire le danger !

©Par Oanna Favennec-Accidents domestiques : piles, lessive, plantes… ces objets qui représentent un danger au quotidien

Montrer Dissimuler le sommaire

Les accidents domestiques, on a forcément un cas dans notre entourage. Voici de quoi contrer le mauvais sort !

Comment venir à bout des accidents domestiques ?

Qu’on maitrise ou non les pièces de son appartement, les accidents domestiques ne laissent personne indifférent. En effet, à cause d’un banal objet qui traine, le tsunami n’est jamais bien loin. C’est pourquoi, l’Anses décide de publier une brochure gratuite intéressante. À l’intérieur, on découvre 5 cas de figure qui devraient mettre la puce à l’oreille à tous les parents. C’est parti, suivez le guide !

La lessive

Dans les familles nombreuses, il n’y a pas de petite économie de budget. En investissant dans plusieurs machines à laver, on cherche la marque de lessive la moins chère du marché. C’est pourquoi, après avoir testé la poudre et la version liquide, on constate que les dosettes possèdent un excellent rapport qualité/prix. Hélas, le contenu de ces dernières est souvent source d’accidents domestiques. De fait, une simple analyse au microscope suffit à détecter nettement plus de « composants tensioactifs » que la normale. Ces particules ont une action « irritante » sur trois muqueuses, celles de l’épiderme, l’œil et du transit. Cachées dans un endroit secret et hors de portée, donc de préférence en hauteur, vous pouvez maintenant souffler.

Les piles

Dans les jouets des enfants, la batterie s’use à la vitesse de l’éclair. C’est pourquoi, on a l’habitude de prévoir un stock pour les dimanches pluvieux. Or, le format bouton titille la curiosité des tous petits. Pensant qu’il s’agit d’une friandise, ils ont le réflexe bizarre de la mettre dans la bouche. Ne leur jetez pas la pierre, cela a dû vous traverser l’esprit au même âge. Plus que jamais, pour esquiver ces accidents domestiques, on vous recommande de vérifier le lieu de stockage des piles. Si le mécanisme d’ouverture a besoin d’un adulte, c’est tant mieux !

Faites le tri parmi vos plantes

En découvrant cette catégorie fait partie de ce top 5, les amoureux de la nature ont le moral en berne. En effet, ils ne pensaient vraiment pas que ces 58 exemples pouvaient découcher sur des accidents domestiques. Pour en avoir le cœur net, Zeronews vous conseille de consulter cette plateforme.

Les produits pour éloigner les rongeurs

Depuis le premier confinement, les rats se propagent à la vitesse de l’éclair. Du coup, les concierges utilisent régulièrement des produits pour les éloigner de l’immeuble. Hélas, mis entre de mauvaises mains, l’inflation peut avoir des conséquences irréversibles sur l’organisme. Plus que jamais, le risque lié à ces accidents domestiques mérite d’être mis en lumière afin d’y répondre avec la pose de méthodes naturelles.

La manucure, principale source d’accidents domestiques

À part sur les ongles, cette colle n’a rien à faire sur une autre parcelle de votre peau. La preuve, l’Anses précise qu’un « dégagement instantané de chaleur très forte » peut endommager votre anatomie de manière permanente. Si jamais cela vous arrive, les autorités vous recommandent de placer directement la partie concernée sous « eau froide savonneuse » et de vous prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ! Bon courage à tous !