8e vague : « Météo Covid », seuils chiffrés… ces solutions pour solliciter le port du masque

Avec les cas de Covid qui se multiplient, les autorités sanitaires sont déjà en train de réfléchir aux nouvelles mesures à prendre. Qu'en est-il du port du masque ?

©AFP-8e vague : "Météo Covid", seuils chiffrés… ces solutions pour solliciter le port du masque

Montrer Dissimuler le sommaire

Depuis le début du mois de septembre, les cas de Covid ne cessent d’augmenter. On parle déjà d’une huitième vague. En effet, il n’y a pas que les contaminations qui augmentent, les hospitalisations également. Il y a quelques jours, les chiffres révélaient que les patients hospitalisés étaient aussi nombreux qu’à la mi-août.

Les cas de Covid ne cessent d’augmenter

Malheureusement, la hausse des contaminations ne semble pas encourager les gens à réintégrer les gestes barrières dans leur quotidien. Même si le masque est fortement recommandé dans les transports en commun, il est très peu porté. L’on peut donc se demander la raison de ce relâchement.

Malgré une épidémie de Covid qui n’a jamais vraiment disparue, le masque se fait rare depuis que son port n’est plus obligatoire. Actuellement, très peu de gens le portent dans les lieux publics fermés. Et ce relâchement se manifeste également en présence de personnes vulnérables ou âgées. Une enquête révèle qu’un certain nombre de français serait enclin à remettre le masque si l’épidémie de Covid s’aggrave encore. Mais contraints et lassés, la plupart d’entre nous pourraient ne pas respecter ces règles sans obligations officielles.

Les gestes barrières négligés, pourquoi ?

Il semble qu’aujourd’hui, le Covid soit considéré comme un virus classique du point de vue de nombreux français. Après trois années d’épidémie, cette maladie semble se banaliser. Ainsi, bon nombre de personnes estiment que nous devrons vivre avec, comme nous le faisons avec la grippe ou la gastro.

Quant aux autorités sanitaires, elles se demandent sûrement comment convaincre les gens de continuer à respecter les gestes barrières et le port du masque dans lieux publics fermés. Un médecin généraliste également président de l’Union Française pour une Médecine Libre, le docteur Jérôme Marty, a tenté de répondre à cette question. « En expliquant de manière simple, claire et directe la situation. En pratique, ce pourrait être sous la forme d’une « météo Covid », avec chaque jour un bulletin, avec des couleurs pour illustrer le degré de circulation virale, comme pour le temps du lendemain avec les températures et la pluie. Sauf que là, quand la météo Covid passerait à l’orange ou au rouge, cela signifierait qu’il faut remettre le masque. »

Le masque obligatoire : une mesure envisageable et envisagée

En parallèle, le comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires se demande si le masque doit à nouveau être rendu obligatoire. « On est en train d’y penser, non pas d’y penser, mais de calculer quels seraient les bénéfices d’un port du masque obligatoire par rapport à un port du masque recommandé. » a expliqué Brigitte Autran, la présidente de l’organisme qui a succédé au Conseil Scientifique.

Cette possibilité est donc envisagée par le gouvernement. En effet, le ministre de la santé a déclaré ne pas s’interdire cette mesure. Mais il a également précisé qu’il faisait confiance aux français pour prendre leurs précautions face à l’évolution de l’épidémie de Covid. Il ne nous reste donc plus qu’à nous montrer vigilant tout en espérant une fin proche pour cette nouvelle vague.